Service Client

Comment choisir le bon sac photo ?

Comment choisir le bon sac photo ?

Appareil photo, vérifié. Objectif, vérifié. Cartes mémoire, vérifié. Vacances, vérifié. Maintenant comment faire pour tout emporter avec soi ? Un sac photo est indispensable pour le photographe en déplacement, que ce soit en vacances ou en reportage. Il existe une large gamme de sacs spécialement conçus pour le matériel photo. Contrairement aux sacs normaux, les sacs photo sont équipés de compartiments afin d’agencer et protéger votre équipement.

Quels sont les sacs existants ?  | Quel sac choisir ?

Quels types de sacs photo disponibles ?

Gaine

Le plus petit type de protection disponible pour le transport est l'étui conçu pour les appareils photo compacts. Le grand avantage de ce système est sa petite taille et donc facile à ranger, par exemple, dans un plus grand sac ou dans la poche de votre pantalon ou de votre veste. L'étui protège l’appareil de la saleté, de la poussière et des rayures. Assurez-vous que votre appareil photo compact, une fois dans l'étui, ne laisse pas trop d'espace libre. Ainsi, vous serez certain que votre appareil ne bougera pas et ne sera pas endommagé lors du transport. Sa petite taille est un atout, mais aussi un inconvénient, en effet vous ne pouvez pas y ranger grand-chose d'autre que votre appareil photo. Certaines gaines disposent malgré tout d'un espace suffisant pour emporter une carte mémoire ou une batterie supplémentaire.

Hoesje

Avantages

Très compact et facile à transporter dans votre poche ou dans un autre sac.

Offre une protection efficace contre les chutes, mais aussi contre les rayures et la poussière.

Disponibles en plusieurs tailles, vous trouverez toujours la bonne taille pour votre appareil photo compact.

Inconvénients

Espace de stockage limité.

Ne convient pas aux appareils photo de plus grande taille (bridges).

Voir toutes les gaines

Sac topload

Ce type de sac peut être considéré comme un étui pour un appareil photo reflex ou hybride. Comme l'étui, il est exactement dimensionné pour votre appareil photo monté avec un objectif. Ils seront donc bien protégés contre les chutes et les chocs. La taille, qui dépend bien sûr de votre appareil photo et de son objectif, est contenue et permet de le ranger facilement dans un autre sac si vous ne voulez pas le porter constamment autour du cou. La plupart des sacs topload sont équipés d'une sangle de transport, qui vous permet de le passer à votre cou ou à votre épaule. L'ouverture supérieure vous permet de saisir votre appareil photo en quelques secondes et de prendre une photo rapidement.

Sac étui

Avantages

Espace pour un appareil photo reflex ou hybride et un objectif.

Ouverture en haut pour un accès rapide à votre appareil photo.

Facile à transporter grâce à sa taille compacte.

Nombreuses tailles, vous en trouverez toujours une adaptée à votre équipement.

Propose souvent un espace supplémentaire pour les petits accessoires comme les cartes mémoire et les batteries.

Inconvénients

Pas de possibilité de transporter des objectifs supplémentaires.

Souvent, il n'y a pas de place pour les accessoires plus volumineux tels que les chargeurs et les flashs.

Voir tous les sacs topload

Sac à bandoulière

Le sac à bandoulière, lui, offre un espace plus généreux. Il existe en différentes formes et différentes tailles, de sorte qu'il y en a toujours un qui conviendra à votre équipement. L'intérieur est divisé en différents compartiments que vous pouvez souvent aménager selon vos propres souhaits. Avec un sac à bandoulière, vous disposez d’un accès rapide et direct à l’ensemble de votre matériel. Il ne faut cependant pas oublier qu’un sac offrant de nombreuses possibilités de rangement nous amène directement à l'inconvénient principal de ce type de sac : le confort de portage. Il est confortable de sortir avec beaucoup de matériel, mais il faut se rappeler que tout ce poids finit sur une seule épaule.

Sac à bandoulière

Avantages

Suffisamment d'espace pour votre appareil photo, et tous ses accessoires.

Nombreux compartiments, intérieurs et l'extérieurs.

Séparateurs positionnables pour personnaliser l'intérieur du sac.

Accès facile à votre équipement sans avoir à retirer le sac.

Pas de sueur dans le dos les jours de plus forte chaleur.

Inconvénients

Portage parfois inconfortable lorsque le sac à bandoulière est lourdement chargé ; tout le poids repose sur une épaule.

Gênant lorsque vous devez être agile et, par exemple, plier les genoux ou franchir un obstacle.

Voir tous les sacs à bandoulière Voir notre Top 10 des sacs à bandoulière

Sac à dos

Nous n'avons pas besoin de vous expliquer ce qu'est un sac à dos. Tout comme les sacs à bandoulière, il en existe de toutes sortes et de toutes tailles, de sorte qu'il y en aura toujours un qui correspondra à vos besoins. Le poids étant réparti sur deux épaules, vous pouvez charger le sac sans problèmes pour vos épaules et votre dos. Il existe également des sacs à dos dotés d'une ceinture de hanches qui répartit encore plus finement le poids sur les hanches et le bassin. Un sac à dos comporte plusieurs compartiments et offre parfois un espace supplémentaire pour des objets personnels, comme un pull, de la nourriture ou un ordinateur portable. Certains modèles permettent également de fixer un trépied ou une bouteille d'eau sur le côté. Un sac à dos, offre beaucoup d’espace de rangement mais est moins pratique pour accéder à votre matériel, vous devez en effet retirer le sac de votre dos pour accéder à vos affaires.

Sac à dos

Avantages

Grande capacité d'emport pour plusieurs boîtiers et/ou objectifs.

Propose souvent un rangement pour des objets personnels.

Charge plus lourde possible grâce à une meilleure répartition du poids grâce aux deux bretelles, un harnais et parfois une ceinture.

L'intérieur peut être adapté selon vos désirs.

Propose parfois de la place pour fixer un trépied à l'extérieur

Inconvénients

Vous n'avez pas un accès direct et rapide à votre appareil photo.

Voir tous les sacs à dos Voir notre Top 10 des sacs à dos

Sac sling

Ce type de sac peut se porter autour d'une épaule et/ou sur le dos. Par conséquent, vous pourriez le voir comme le résultat de la combinaison d'un sac à bandoulière et d'un sac à dos. Il offre (en partie) le confort de portage d'un sac à dos et (en partie) la facilité d'utilisation d'un sac à bandoulière. Si vous voulez utiliser votre appareil photo, il vous suffit de faire glisser le sac de votre dos vers l'avant, où vous aurez un accès rapide et facile à votre matériel sans avoir besoin de déposer le sac. Bien que le confort de portage soit meilleur qu'avec le sac à bandoulière, tout le poids se retrouve malgré tout sur une seule épaule. Très souvent une sangle supplémentaire sous le bras permet de maintenir plus fermement le sac contre votre dos. Bien sûr, la capacité diffère selon le modèle, mais habituellement, un sac sling peut contenir au minimum un objectif supplémentaire ou d'autres accessoires tel un flash ou un chargeur, en plus de votre appareil photo et de son objectif.

Sac sling

Avantages

La facilité d'utilisation d'un sac à bandoulière tout en étant plus comfortable.

Accès rapide à votre appareil photo sans avoir à enlever le sac.

De la place pour votre appareil photo et votre objectif et un ou plusieurs accessoires.

Le sac repose fermement sur votre dos et soulage les muscles du dos et des épaules.

Souvent de taille assez compacte.

Inconvénients

Avec une charge lourde, le poids n'est pas réparti uniformément.

Voir tous les sacs sling Voir notre Top 10 des sacs sling

Trolley

Un sac trolley est une solution pratique si vous souhaitez emporter beaucoup de matériel photo et que vous ne voulez pas d’une grande valise. Grâce à sa taille et à ses roulettes, il est idéal comme bagage à main lors d’un voyage en avion ou en train. Mais ne soyez pas trop aventureux, car un chariot roule de préférence sur des surfaces planes. Certains sacs trolley sont également équipés de bretelles pour pouvoir, temporairement, le porter sur votre dos.

Chariot

Avantages

Beaucoup d'espace de rangement pour tous votre équipement.

Les roues vous soulagent du poids.

Pratique pour les voyages en avion ou en train.

Inconvénients

Moins adapté aux voyages aventureux.

Voir tous nos trolleys


Valise

Il n'y a pas de meilleur moyen pour protéger votre précieux équipement photo qu’une valise. La plupart des fabricants vous garantissent même que vous pouvez rouler dessus avec une voiture ! Les variations de pression atmosphérique et les conditions climatiques extrêmes ne posent aucun problème. Vous pourrez l'emmener partout avec vous, que ce soit dans un avion ou lors d'une expédition au pôle Nord. Lors de l’achat d’une valise, vous aurez le choix entre deux types d'intérieur : la mousse que vous façonnez sur mesure en fonction de votre matériel, ou des séparateurs. Une valise est particulièrement bien adaptée à une utilisation professionnelle et intensive.

Valise

Avantages

Protection ultime de votre précieux équipement.

Parfaite pour une utilisation professionnelle et intensive.

Résistant à toutes sortes d'influences.

Inconvénients

Pas si facile à transporter.

Ne convient pas pour un usage quotidien.

Voir tous les valises Voir notre Top 10 des valises


Quel sac photo choisir ?

Vous savez maintenant ce qui est disponible sur le marché et quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type de sac. Mais quel sera le sac qui vous convient ? Afin de vous aider à faire un bon choix, voici quelques éléments de réflexion.

Quel type d'appareil photo avez-vous ?

Le type, et surtout la taille, de votre appareil photo déterminera en grande partie le choix de votre sac. Si vous prenez des photos avec un appareil compact, un étui est probablement le meilleur choix. Si vous avez un appareil photo hybride ou reflex avec des objectifs interchangeables, vous devrez choisir les versions les plus grandes.

Combien de d’objectifs voulez-vous prendre ?

Un appareil photo avec un objectif peut être rangé sans problème dans un sac topload, mais si vous voulez emporter un objectif supplémentaire, vous devrez chercher un sac plus grand.

Que voulez-vous prendre d'autre ?

Ne prendrez-vous que l'essentiel ou aurez-vous besoin d’accessoires supplémentaires ? Peut-être aurez-vous besoin d'articles personnels pour la route ? Cela vous aidera à déterminer la capacité du sac dont vous avez besoin. Vérifiez également si et comment vous pouvez utiliser les compartiments supplémentaires.

Avez-vous besoin d’emporter votre ordinateur portable ?

Vous voulez pouvoir retoucher vos photos immédiatement sur votre ordinateur portable ? Choisissez dans ce cas un sac doté d'un compartiment spécifique pour ordinateur portable. Vous aurez ainsi, l’assurance qu’il est bien protégé lors de vos déplacements.

Un moyen facile d'emporter votre trépied

Un moyen facile d'emporter votre trépied

Voulez-vous emporter un trépied ?

Avoir un trépied avec soi est toujours utile. Il n’est malheureusement pas possible de le ranger dans votre sac, mais heureusement, certains modèles vous offrent la possibilité de le fixer à l'extérieur. Vous éviterez ainsi de devoir de trimballer un sac de trépied supplémentaire.

Avez-vous besoin d'accéder rapidement à votre équipement ?

Si vous travaillez dans l'urgence, vous ne voulez pas avoir à retirer votre sac pour accéder à votre appareil photo. Dans ce cas, profitez davantage de l'accès rapide à votre appareil que peut offrir un sac à bandoulière ou un sac sling par exemple. Si vous n'êtes pas du tout pressé parce que vous travaillez surtout en extérieur ou en studio, vous pouvez dans ce cas envisager une valise, un trolley ou un sac à dos.

Vous marchez beaucoup avec votre sac ?

Si vous marchez beaucoup, vous ne devez pas lésiner sur le confort de portage. Surtout si votre sac est très chargé, vos épaules et votre dos vous remercieront à la fin de la journée. La meilleure option est probablement le sac à dos. Si vous ne portez le sac que sur de courtes distances, vous pouvez également envisager un sac à bandoulière, un trolley ou une valise. Pour les marcheurs fanatiques, un compartiment ou un filet pouvant contenir une bouteille d'eau n'est pas non plus un luxe superflu.

Préparez-vous à avoir besoin de plus de place

Combien de temps allez-vous partir ?

De quelques heures loin de votre hôtel à quelques semaines de voyage, il y a une sacrée différence. Pour les voyages courts, un petit sac sera souvent suffisant. Pour les voyages plus longs, vous aurez certainement besoin de plus d'espace.

Où allez-vous ?

Ce n'est peut-être pas la première chose à laquelle vous pensez, mais cela a tout de même son importance. Si vous devez travailler dans une ville animée, vous ne voudrez certainement pas que votre sac soit immédiatement associé au monde de la photographie et de ses équipements coûteux. Heureusement, dans ce cas, il existe aussi des sacs beaucoup plus discrets et anonymes.

Quels sont vos projets à venir ?

Vous ne seriez pas le premier à acheter un nouvel objectif pour constater qu'il ne tient plus dans votre sac. Réfléchissez donc à la possibilité d'étendre votre équipement à l'avenir et faites votre choix en conséquence.

Qu'est-ce qui vous fait du bien ?

En fin de compte, ce qui compte, c’est que le sac vous convienne. Que ce soit le design mais aussi le confort, c’est différent pour chacun de nous. C'est pourquoi vous devriez passer dans l'un de nos magasins pour voir et essayer quelques sacs. N'oubliez pas d’emporter votre équipement avec vous. Vous pourrez alors essayer différents modèles et voir si tout trouve sa place, si l’accès vous convient ou si le portage est comfortable.