Service Client

hoe werkt een verrekijker

Comment fonctionnent les jumelles ?

Que vous soyez un ornithologue, un observateur d'avion ou, par exemple, que vous souhaitiez mieux voir le jeu lors d'un match, les jumelles sont l'aide parfaite. Mais comment fonctionnent exactement les jumelles ? Nous vous l'expliquons ci-dessous.

Effet magique de la lumière | Quels types de lentilles existe-t-il ? | La construction | À propos des prismes | Gamme de prix

L'effet magique de la lumière

Les jumelles vous permettent de voir des objets d'une manière que vous ne pouvez pas voir à l'œil nu. L'astuce principale pour les jumelles est d'utiliser la lumière et certains principes de sciences naturelles.

Quels types de lentilles existe-t-il ?

La lumière se plie lorsqu'elle passe de l'air dans une autre matière comme l'eau ou le verre. On appelle ça la réfraction. Il n'y a pas que les jumelles qui l'utilisent, mais aussi, par exemple, les verres correcteurs ou les loupes.

On peut dire qu'une lentille n'est rien de plus qu'un morceau de verre taillé dont la surface est concave ou convexe. Au moment où la lumière atteint la lentille, les rayons lumineux sont ralentis et courbés. La façon dont la lentille est taillée est très décisive pour la diffraction de la lumière. Ici, nous pouvons distinguer les lentilles. Les lentilles qui sont plus épaisses au milieu que sur les côtés (lentilles bombées) sont appelées convexes ou convergentes. Ces lentilles attirent la lumière et se concentrent sur un seul point. Le résultat est une image agrandie. Lorsqu'une lentille est plus fine au centre qu'à l'extérieur (lentille creuse), nous l'appelons concave ou divergente. Ces lentilles font exactement le contraire d'une lentille convergente. Les rayons lumineux sont répartis sur une plus grande surface.

verrekijker
prisma

La construction de jumelles

Si vous deviez disséquer une paire de jumelles, vous verriez qu'il y a deux lentilles convergentes placées l'une derrière l'autre. La tâche des jumelles est généralement le grossissement. La première lentille (l'objectif) recueille la lumière et produit une image focalisée. La deuxième lentille (l'oculaire) capture alors à nouveau cette image et l'agrandit. Un tube (le manchon) donne l'effet d'un télescope. Mettez deux de ces télescopes l'un à côté de l'autre et vous avez des jumelles.

Cependant, ce n'est pas aussi simple que décrit ci-dessus. Lorsque la lumière d'un sujet éloigné atteint la lentille convergente, les rayons lumineux diffractés peuvent se croiser. Cela provoque une image qui est à l'envers. Les prismes (deux morceaux de verre coupés) doivent la redresser à nouveau. Le premier prisme fait pivoter l'image de 90 degrés, le deuxième prisme la fait pivoter de 90 degrés supplémentaires. Cela corrige à nouveau complètement votre image.

Les prismes font la différence

Il existe deux manières différentes de placer les prismes, soit l'un derrière l'autre (prisme de toit), soit à 90 degrés l'un en face de l'autre (prisme de Porro). La façon dont les prismes sont placés affecte le poids et la forme des jumelles (compacte ou plus grande).

Le seul type de jumelles qui n'est pas pris en compte dans cette présentation sont les jumelles de terrain (également appelés jumelles de théâtre). Ces types de jumelles sont plus légères et plus petites, mais retournent l'image (sans prismes). Le gros inconvénient est que la qualité de l'image est moindre. Voulez-vous en savoir plus sur les propriétés des jumelles et avez besoin d'aide pour choisir les bonnes jumelles ? En savoir plus sur notre aide à la sélection de jumelles. Aide à la décision : jumelles.

Gamme de prix

Les jumelles peuvent coûter quelques dizaines à milliers d'euros. La qualité et le prix sont souvent liés aux jumelles. Le plus important dans votre choix est que les jumelles soient adaptées à l'activité pour laquelle vous allez les utiliser. Pensez au poids, à l'utilisation nocturne et au revêtement. Dans notre gamme, vous trouverez les bonnes jumelles pour chaque application.

Quelle marque choisir ?

Nous avons des jumelles de différentes marques dans notre gamme. Quelle marque choisir ?

Nikon | BresserBushnellSwarovski

Top 10 des Jumelles

Pour faciliter un peu le choix, nous vous avons préparé un : top 10 des jumelles :