Entretien avec la photographe de mode, de musique et de publicité Yvette de Wit
Yvette de Wit est une photographe néerlandaise spécialisée dans la mode, la musique et la publicité, animée par une passion pour la photographie argentique. Elle aime généralement travailler simultanément en argentique et en numérique, mais elle qualifie les photos argentiques de véritables cadeaux. "Avec la photographie argentique, on ne vise pas la perfection numérique", explique-t-elle. Ces dernières années, elle a travaillé pour des clients tels que Disney, Aperol Spritz, Red Bull et Lipton Ice Tea. Récemment, elle est également devenue ambassadrice de Kamera Express. Yvette est ravie de partager sa passion pour la photographie (argentique) et elle a bien sûr quelques conseils à donner.
Interview | Conseils | Matériel | Photos
"La photographie est ma passion. Je n'ai pas l'impression que c'est mon travail, mais une extension de moi-même."
Photographie de mode, de publicité et de portrait
Yvette déclare qu'elle pratique la photographie depuis des années. "C'est vraiment ma passion. J'ai toujours eu le sentiment que la photographie était ma vocation. Ce n'est pas seulement mon travail, c'est une extension de moi-même." Elle travaille en tant que photographe de mode, de publicité et de portrait, et rencontre de nombreuses personnes différentes, ce qui lui donne de l'énergie. "Vous travaillez en équipe et créez ensemble une image qui vous satisfait, ainsi que votre client. C'est ce que je trouve génial."
"Quand la lumière est exactement comme il faut, que vous utilisez le bon objectif et appuyez sur le déclencheur au moment parfait, j'ai simplement des frissons. Parfois, je crée une image dont je me dis : wow, c'est encore mieux que ce que j'espérais." Elle pourrait faire ce travail pour toujours. "Je peux considérer que j'ai de la chance de pouvoir exercer cette profession avec autant de personnes formidables." Elle mentionne avoir travaillé ces dernières années pour des clients tels que Disney, Bjorn Borg, Aperol Spritz, Kapten & Son, Elle et Cosmopolitan.
Un intérêt précoce pour la photographie
Yvette a travaillé dur ces dernières années pour arriver là où elle en est aujourd'hui, mais son intérêt pour la photographie remonte à sa plus tendre enfance. Son père est photographe professionnel et, en grandissant, elle était entourée de photographie, d'expositions et de studios photo. "Il m'a déconseillé d'étudier la photographie, car il est difficile d'en faire son travail à plein temps mais on peut aussi apprendre beaucoup par soi-même. Cependant, c'était mon chemin et mon choix de devenir photographe à plein temps." Elle a décidé d'étudier la publicité à l'Académie des beaux-arts Willem de Kooning à Rotterdam. Pendant ses études, elle a déjà commencé à travailler en tant que photographe. "C'était encore un emploi à temps partiel, mais je photographiais régulièrement lors d'événements musicaux et je me suis constitué un réseau."
Après ses études, elle a travaillé notamment en tant que directrice artistique dans une agence de publicité à Singapour. "Au fil du temps, j'ai réalisé que j'avais besoin de plus de liberté dans mon travail. Quelqu'un d'autre décidait quand se lever et travailler." Elle a voyagé en Asie et en Australie pendant un certain temps et a commencé à photographier davantage. "J'ai beaucoup photographié pour l'immobilier et les marques de vêtements à ce moment-là. J'ai vraiment ressenti la liberté de la photographie." Au fil du temps, Yvette est rentrée aux Pays-Bas avec l'idée de reprendre une vie plus stable. "Une fois aux Pays-Bas, j'ai réalisé que j'avais beaucoup de réticence à travailler à nouveau pour un employeur. La photographie se passait très bien, alors je me suis dit : je me lance. Je deviens photographe à temps plein."
Photographie de mode et de portrait
Une fois de retour aux Pays-Bas, elle a notamment travaillé dans l'industrie musicale. "Je photographiais des DJ, lors de festivals de musique et des concerts." C'est là qu'elle a appris, par exemple, comment gérer la lumière et être capable de réagir rapidement. "C'est ainsi que j'ai commencé, mais à l'heure actuelle, je me suis plus spécialisée dans la photographie de mode et de portrait." Au cours des dernières années, Yvette a réalisé des missions pour des clients tels que Red Bull, la Maison d'Anne Frank, Lipton Ice Tea et Heineken. "Je trouve agréable de participer à la préparation, mais parfois il est aussi bon de laisser l'inspiration venir naturellement pendant la séance. On ne peut pas être impliqué dans chaque projet, mais il est aussi plaisant d'avoir cette liberté." Ainsi, pour la Maison d'Anne Frank, elle a capturé les histoires personnelles de cinq personnes confrontées à l'intolérance. Elle a photographié entre autres, un réfugié, une jeune fille juive et une personne transgenre. "J'ai également beaucoup utilisé la photographie argentique à ce moment-là. Ce n'était pas une demande spécifique, mais c'est quelque chose que j'ai décidé de faire moi-même. Ils m'ont inclus dans tout le processus conceptuel. J'ai beaucoup appris de cela." Elle a également acquis beaucoup d'expérience en construisant son propre studio. En effet, il y a trois ans, elle a transformé une église en studio. "C'est vraiment un paradis pour les personnes créatives." Elle explique que la photographie ne se limite pas seulement à la prise de vue. "Vous avez tout autant besoin d'un réseau de compétences sociales et entrepreneuriales." Avec son église, elle a développé un réseau et a également appris à collaborer avec d'autres disciplines. "C'est ainsi que j'ai rencontré des artistes et que j'ai commencé à peindre sur mes propres œuvres. J'aimerais créer plus de ce types d'œuvres d'art à l'avenir."
Elle s'est également plongée dans la photographie argentique. "Mon père m'a donné ses appareils photo et je voulais photographier plus avec eux." Elle a donc commencé à photographier la vie nocturne. Elle a également commencé à emporter de plus en plus souvent un appareil photo lors de ses séances photo. "J'ai remarqué que lorsque je prenais des photos simultanément en numérique et en argentique, les photos argentiques étaient de véritables cadeaux." Elle explique que cela est dû au sentiment que procure ce type de photographie : vous prenez une photo sans voir immédiatement le résultat. C'est une surprise de découvrir le rendu final des photos argentiques. "Avec la photographie argentique, vous ne visez pas la perfection numérique."
Numérique ou argentique ?
Yvette ne souhaite pas choisir entre la photographie argentique et numérique. "La photographie numérique m'a amenée là où je suis aujourd'hui, mais j'adore aussi prendre des photos sur pellicule. Je pense qu'argentique et numérique se complètent magnifiquement." Elle explique que le matériel numérique peut bien sûr faire des choses que les appareils photo argentiques ne peuvent pas faire. "En ce sens, la photographie argentique peut parfois être imprévisible. C’est également difficile pour un photographe professionnel de shooter entièrement en argentique." C'est pourquoi elle réalise régulièrement une séance photo à la fois en numérique et en argentique. "Cela permet de comparer très facilement les couleurs. Les photos argentiques dégagent une ambiance vraiment spéciale. Les couleurs sont magnifiques et l'émotion est authentique."
Yvette décrirait son style comme intime, authentique, spontané, puissant et coloré. Elle explique que la retouche détermine le style de photographie. "En retouchant des photos, vous pouvez mettre en valeur votre propre style ou celui de votre client. Une photo brute (RAW) peut avoir un aspect très différent de la version retouchée." Et parfois, c'est assez difficile. "Il m'arrive parfois de passer des heures sur une retouche." Yvette ne retouche pas les images argentiques. "Les couleurs des photos argeniques sont vraiment magnifiques, il ne faut pas chercher à les retoucher. Je ne le fais donc pas." En photographiant en argentique, on apprend à bien régler son appareil photo. "On retourne vraiment aux bases et on acquiert une meilleure compréhension des réglages." Le temps investi dans les réglages se reflète dans le résultat final lorsque les images sont développées.
Equipement
Yvette possède un grand nombre d'appareils différents, mais elle utilise principalement son Canon EOS R5. En outre, ses objectifs préférés pour les portraits sont le 50mm et le 85mm. Elle emporte toujours avec elle un kit de nettoyage, un écran de réflexion, un harnais pour l'appareil photo et une courroie pour l'objectif.
Conseils
Vous voulez vous lancer dans la photographie (argentique) ? Dans ce cas, lisez les conseils d'Yvette :
1. Commencez simplement à prendre des photos. "Vous pouvez toujours prendre des photos, peu importe l'appareil photo que vous avez. Commencez par les bases et plongez-vous dans la technique. Et puis prenez simplement des photos. Ne vous focalisez pas trop sur le matériel, ça viendra avec le temps. La technique viendra également, mais en pratiquant, vous apprenez davantage."
2. Trouvez des sujets qui vous intéressent. "Cela se reflète sur vos photos lorsque vous photographiez quelque chose qui vous plaît. Commencez par cela, puis vous pourrez expérimenter. Beaucoup de gens doivent surmonter une certaine appréhension pour simplement commencer. C'est pourquoi il est préférable de commencer par quelque chose que vous aimez, puis de franchir la prochaine étape et de vous mettre au défi."
3. Suivez des cours. "En suivant des cours et des formations, vous pouvez accroître vos connaissances. Cela permet de véritablement élever votre photographie à un niveau supérieur. Pendant un cours ou une formation, vous pouvez également demander des retours d'expérience à l'enseignant. Les retours d'autres personnes vous permettent d'améliorer votre travail."
4. Trouvez votre propre style. "En expérimentant, vous pouvez trouver votre propre style. Cela vous permet également de découvrir votre spécialisation et de mieux vous présenter."
Le travail d'Yvette
Website: www.yvettedewit.com
Instagram: @yvettedewit