musthaves-foodfotografie

Les indispensables en photographie d’aliments

Que vous ayez passé des heures dans la cuisine à essayer de prendre des photos de vos délicieux plats, ou que vous soyez dans un restaurant en train de prendre un instantané d'une assiette magnifiquement décorée, il existe des règles pratiques pour rendre vos photos de nourriture parfaites et originales. Lisez la suite de cet article pour en savoir plus.

Trépieds | Écran de réflexion | Une charte de gris | Un fond de studio | Un objectif macro

Trépieds

Un trépied est indispensable pour prendre des photos de nourriture. Vous photographiez peut-être dans des conditions de faible luminosité ou vous souhaitez réaliser un bon gros plan. Un trépied est également recommandé en cas de mouvement ou si vous utilisez une vitesse d'obturation longue pour éviter les photos floues. Vous souhaitez varier l'angle de prise de vue ? Choisissez un trépied qui vous permet de placer votre appareil photo verticalement afin de pouvoir le suspendre au-dessus de votre création. De cette façon, vous pouvez photographier depuis le haut et prendre plusieurs plats ensemble.

Voir nos trépieds ici.

statieven

Écran de réflexion

Un écran de réflexion permet d’uniformiser l’éclairage de votre sujet. Vous pouvez utiliser un écran de réflexion pour diriger, bloquer et réfléchir différentes sources de lumière. Pensez au soleil, à la lumière des lampes ou à la lumière naturelle du jour. Ainsi, même les plus petits détails de votre plat seront mis en valeur. Les écrans sont souvent pliables, ronds ou ovales. Vous pouvez les mettre en place facilement et les emporter avec vous.

Voir tous les écrans de réflexion ici.

reflectiescherm

Une charte de gris

La balance des blancs est extrêmement importante dans la photographie alimentaire. Vous voulez que les ingrédients que vous utilisez pour vos photos conservent leur couleur réelle et se révèlent sous leur meilleur jour ? Lorsque vous prenez une photo avec la charte dans le cadre de vidée de l'appareil photo, vous pouvez déterminer la balance des blancs avec exactitude. Il est important que la charte bénéficie du même éclairage que la nourriture et qu'il n'y ait pas d'ombres sur la carte. Mettez l’eau à la bouche de votre public.

Découvrez nos chartes de gris ici.

grijskaart

Un fond de studio

Un fond de studio donne plus d'atmosphère à une photo et met l'accent sur un sujet spécifique. Pour la photographie de nourriture, c'est absolument indispensable car vous souhaitez porter toute l'attention sur votre composition. Un fond de studio facilite également l'édition de vos photos. Une toile de fond est le moyen idéal d'assurer l'uniformité de vos créations. Si vous prenez plusieurs photos de différents plats ou ingrédients et que l'arrière-plan est toujours le même, cela crée une identité et une focalisation sur votre sujet. Vous pouvez également choisir des couleurs et des matériaux différents.

Découvrez nos fonds de studio ici.?

studio-achtergrond

Un objectif macro

Bien sûr, vous pouvez utiliser toutes sortes de matériel pour photographier des aliments. Mais si vous voulez être vraiment professionnel, un objectif macro est la solution. Une photo de nourriture qui donne vraiment envie de manger est souvent détaillée. Les objectifs macro ont une distance de mise au point très courte, ce qui permet d'approcher votre sujet de très près. Cela facilite grandement la photographie des détails. Il faut faire rêver vos spectateurs !

Découvrez les différents objectifs macro ici.?

macro-lens

Retour à l'aperçu