Interviews du photographe animalier Alex Brackx
Le photographe animalier belge Alex Brackx préfère capturer des moments d'action dans la nature. En 2022, Alex a été nommé photographe animalier de l'année par Africa Geographic, grâce à l'une de ses photos d'action à couper le souffle. Alex dit photographier tous les types de mammifères et d'oiseaux, mais sa préférence va aux espèces de chats, de chiens et de martres. Pour cela, il voyage aussi régulièrement, notamment en tant que guide photographique et guide touristique à Wildpix Travel.
Alex est un ambassadeur de Kamera Express depuis 2023. Il aime nous en dire plus sur son travail de photographe animalier ánd il a quelques Conseils pratiques pour que tu puisses te lancer toi aussi.
D'enseignant à photographe animalier à plein temps
Pendant des années, la photographie a été un passe-temps qu'Alex a pratiqué parallèlement à son métier d'enseignant. "J'enseignais quelques jours par semaine et pendant mon temps libre, je photographiais beaucoup. Quand c'était pratique, je voyageais aussi beaucoup. Cela fait maintenant plus d'un an que je suis photographe animalier à plein temps et c'est vraiment un rêve qui se réalise." Alex explique qu'il a commencé par la photographie de paysage et de voyage il y a des années. "Lorsque j'ai parcouru l'Amérique du Sud avec ma petite amie pendant six mois en 2016, avec un Sac à dos et un petit Appareil photo, je suis tombé nez à nez avec plusieurs animaux. J'ai réalisé que je voulais en faire plus avec ça." Il a lancé sa chaîne YouTube et a également commencé à poster davantage sur d'autres médias sociaux. "En fait, j'ai commencé comme photographe d'oiseaux, parce qu'on peut toujours trouver des oiseaux dans le voisinage, mais ces dernières années, je me suis davantage tourné vers les mammifères."
Alex dit qu'il aime raconter une histoire avec ses photos. "Cela peut être n'importe quoi : un écureuil qui déterre de la nourriture dans les bois, des oiseaux dans le jardin ou un guépard qui nourrit ses petits." Il souhaite que les gens continuent à s'émerveiller devant la nature. "J'aime vraiment capturer et montrer la beauté de la nature et des espèces animales. J'aime que les gens disent 'Wow, comme c'est beau' quand ils voient une Photo. Je veux que les gens continuent à être émerveillés. Je pense aussi qu'il est très important de montrer et de souligner la nécessité de protéger la nature." C'est ce qui le motive à continuer à prendre des photos.
Photographe animalier de l'année 2022
Au fil du temps, Alex a découvert qu'il aimait capturer des Promotions. "Pense aux oiseaux dans le ciel ou aux animaux en train de chasser, par exemple". Il a d'ailleurs été récompensé par Africa Geographic en tant que photographe animalier de l'année avec l'une de ses photos d'action en 2022. "Les juges m'ont dit que c'était la première fois qu'ils désignaient une telle photo d'action comme gagnante. Ils ont choisi ma Photo parce qu'ils ont vu trois émotions différentes dans une seule photo." La Photo en question représentait deux zèbres - "un petit et sa mère" - et un guépard. Alex raconte qu'il a suivi un groupe de guépards au Kenya avant de pouvoir prendre cette Photo. "Je voyageais avec un groupe dans le parc national de Maasai Mara. Le guide m'a dit que les animaux avaient faim, car on pouvait compter les côtes."
Et puis cela s'est passé sous leurs yeux : un guépard a attaqué le poulain du zèbre ; la mère a tout de même essayé de protéger le poulain, mais en vain. "Mon guide massaï a vu ce qui se passait et a immédiatement crié 'Dis-moi que tu l'as ! S'il te plaît, est-ce que c'est net?' J'ai regardé le petit écran de mon Appareil photo avec des mains tremblantes et oui, je viens de l'avoir. C'est une sensation tellement cool !" La Photo montre trois émotions différentes : l'agonie de l'ânon, la dernière tentative de sa mère pour le sauver et le triomphe d'un guépard. "Ensemble, ces émotions racontent l'histoire de ce moment. Je pense cependant que c'est l'une de mes photos préférées."
De nombreuses espèces animales différentes dans l'image
Au cours des dernières années, Alex a photographié de nombreuses espèces animales différentes. Il est donc difficile de citer une préférée. "En fait, j'aime trois groupes d'animaux. Ce sont tous les félins du monde, du guépard au léopard. J'aime aussi le groupe des canidés, comme les chiens sauvages et les renards. Le dernier groupe d'animaux est celui des mustélidés, comme l'hermine et la martre, mais ils sont difficiles à trouver et donc aussi à capturer."
Chaque fois qu'Alex sort, il réfléchit toujours à l'avance aux animaux qu'il aimerait voir. Par exemple, il était récemment au Botswana pour une quinzaine de jours et voulait avoir trois animaux devant son objectif. "Il s'agissait de chiens sauvages, d'un léopard et d'un renard à grandes oreilles. Oui, je voyage pour cela et puis quand je parviens à capturer ces animaux, c'est vraiment la fête." Pour maximiser ses chances, Alex se prépare bien. "J'aime bien me documenter sur le mode de vie des animaux. Je me renseigne aussi sur les autres animaux qui vivent dans le pays où je vais. Je réfléchis au matériel dont j'aurai besoin pour les photos que je veux prendre et à ce que je peux laisser à la maison." Si, après toute cette préparation, tu ne parviens toujours pas à prendre cette photo, cela peut être frustrant. "Mais il ne faut vraiment pas se laisser décourager. Il y a toujours quelque chose d'autre de beau à voir. J'aime aussi être surpris, mais il arrive que cela me maudisse de ne pas réussir à capturer une espèce."
'La photographie d'animaux sauvages est comme une addiction'
Heureusement, Alex n'a pas l'intention de baisser les bras, car sa liste de choses à faire est encore très longue. Par exemple, il veut encore aller en Alaska pour capturer des grizzlis ou dans des régions plus arctiques pour y photographier des animaux. "En fait, la photographie animalière est comme une addiction. Plus tu vois d'animaux, plus tu veux en voir d'autres. Tu réalises que si tu peux photographier ceci, tu pourras peut-être aussi photographier ceci ou cela."
Conseils
Tu veux te lancer toi aussi dans la photographie animalière ? Alors lis ces Conseils d'Alexandre !
- Étudie les animaux que tu veux capturer. "Si tu aimes capturer un animal spécifique, tu dois te documenter. Parfois, par exemple, un animal est mieux capturé à une saison particulière. C'est utile de le savoir."
- Connais ton matériel. "Avant de sortir, il est important de connaître ton Appareil photo. En photographie animalière, il faut parfois savoir changer de vitesse rapidement. Comment changer la balance des blancs ? Quelle vitesse d'obturation est la meilleure ? Et quel objectif utilises-tu ? Pense à tout cela à l'avance et apprends à connaître ton matériel."
- Retouche tes photos . "En éditant tes photos, tu apprends à prendre de meilleures photos. Essaie. Lorsque tu modifies tes images, tu remarques les endroits où tu peux améliorer ta technique et ta composition."
- Laisse la nature te surprendre. "Ne t'en tiens pas toujours rigidement à ton plan, mais laisse-toi aussi surprendre de temps en temps. Il est parfois normal de s'écarter de ton plan et de s'adapter à la situation qui se présente devant toi."
- Amuse-toi. "Apprécie la photographie et la nature. Il est important de prendre des photos parce que tu t'amuses. Tu ne dois pas prendre des photos parce que cela te permettrait d'obtenir beaucoup de likes sur les médias sociaux. Prends les photos que tu aimes toi-même."
Le travail d'Alex
Instagram: @alex_brackx_nature
Equipement
Pour ses photos, Alex utilise le matériel suivant. Le Nikon Z 9 combiné à un Objectif 120-300mm et 500mm. En outre, il emporte toujours un Chiffon pour sécher le tout et il y a toujours beaucoup de Piles et de cartes mémoire dans son Sac.
Les photos d'Alex
Tu es curieux d'en savoir plus sur le travail d'Alex ? Jette un coup d'œil à son portfolio ci-dessous :