Laowa shiftlenzen

Objectifs à décentrement Laowa : comment ça marche et à quoi ça sert ?

Si vous prenez des photos d'architecture ou d'intérieur, vous connaissez ce problème : les bâtiments et les murs ne sont pas tout à fait droits et semblent tomber ou se déformer. Ce phénomène se produit surtout avec les objectifs grand angle, qui sont largement utilisés dans ce type de photographie, précisément en raison de leur grand angle de vue. Heureusement, il existe aujourd'hui de bons programmes d'édition qui corrigent ces distorsions pour vous, mais une correction à 100 % est difficile. En outre, il est beaucoup plus facile d'obtenir des photos qui apparaissent déjà droites sur l'écran de votre appareil photo.

Lignes droites en deux étapes

Pour les situations de ce type, il existe l'objectif à décentrement. Un objectif à décentrement vous aide à créer la bonne perspective et veille à ce que les lignes restent droites. La partie avant de l'objectif peut être déplacée vers le haut ou vers le bas. En deux étapes simples, vous ajustez ainsi la perspective de l'objectif et pouvez mieux capturer l'architecture.

Étape 1 : définissez le cadre que vous souhaitez capturer. Il est important ici que votre objectif soit complètement Niveau à bulle avec un horizon droit.

Étape 2 : Déplacez la partie décalage de l'Objectif vers le haut ou vers le bas. L'horizon est maintenant décalé sans que les lignes ne soient faussées.

Laowa Zero-D Shift

Les objectifs à décentrement de Laowa

Laowa est connu pour ses Objectifs aux caractéristiques uniques, l'objectif à décentrement ne peut donc pas manquer à l'appel. En fait, Laowa propose deux options : l'ultra grand-angle 15mm f/4.5 Zero-D Shift et le 20mm f/4 Zero-D Shift. Le degré de décalage de ces Objectifs est d'environ 11 mm pour les appareils photo Plein format et de 8mm pour les appareils photo moyen format. Associé à la technologie Zero-D (Zero-Distorsion) de Laowa, vous ne souffrirez donc pas de Distorsions et capturerez aussi bien les grands bâtiments que les petits espaces sans distorsions.

Laowa Zero-D Shift

Laowa Zero-D Shift

Laowa 15mm f/4.5 Zero-D Shift

Le Laowa 15mm f/4.5 Zero-D Shift est l'objectif à décentrement le plus large de Laowa et est disponible en deux versions. Il existe un objectif standard de 15mm à cinq lamelles et une version à quatorze lamelles : le 15mm f/4.5R Zero-D Shift. Avec la version R (équipée d'une bague rouge au lieu d'une bague bleue), vous créez un effet "starburst" plus subtil, en plus d'un bokeh plus rond. En photographie d'architecture, vous travaillez souvent avec de fortes sources de lumière et des reflets. Lorsque la lumière traverse votre Objectif, elle se courbe autour des bords des lames, créant ainsi l'effet de starburst. La taille de l'Ouverture et le nombre de lamelles déterminent ensemble l'ampleur de cet effet. Le Laowa 15 mm f/4.5 Zero-D Shift produit cinq rayons lumineux en forme de pointes, tandis que l'ouverture à quatorze lamelles de la variante R produit davantage de rayons lumineux, ce qui lui confère un aspect un peu plus doux et subtil.

À 110°, l'angle de vue des deux versions est très large avec un énorme cercle d'image allant jusqu'à Ø65mm. La perspective ultra grand angle est parfaite pour capturer les gratte-ciel, l'architecture et les intérieurs. Mais les gros plans ne posent aucun problème au 15mm f/4.5(R) avec une distance de mise au point minimale de vingt centimètres.

Laowa 15mm f/4.5

Laowa 20mm f/4 Zero-D Shift

Le Laowa 20mm f/4 est un autre objectif ultra grand angle de haute qualité. Avec un angle de champ de 94,4°, il crée une perspective légèrement plus étroite mais plus naturelle. En outre, l'objectif peut également être utilisé pour la photographie panoramique avec un angle de vue de 117° ou pour des prises de vue rapprochées avec une distance de mise au point minimale de 25 centimètres.

L'objectif comporte quatorze lames pour un magnifique bokeh rond et le Pare-soleil inclus pivote à 360°, idéal pour bloquer ou orienter les sources de lumière forte.


Laowa 20mm f/4.5

Laowa Zero-D Shift

Le meilleur choix pour vous

Que vous choisissiez le Laowa 15mm f/4,5(R) ou le 20mm f/4, ces deux objectifs grand-angle sont parfaits pour prendre des photos d'architecture et d'intérieur. Ils contiennent plusieurs éléments de lentilles de haute qualité et des revêtements pour réduire l'aberration chromatique. L'image est nette d'un coin à l'autre et exempte de Distorsion. La fonction de décalage complète l'image et garantit des lignes nettes sur l'ensemble de l'image. À vous de choisir : opterez-vous pour l'ultra-large 15mm f/4.5(R) ou le polyvalent 20mm f/4 ?

 

< Retour à la marque