Un objectif lensbaby est un excellent défi si vous recherchez plus de créativité. Les objectifs et accessoires donnent une dimension supplémentaire à vos photos et vidéos.
Un objectif lensbaby est un excellent défi si vous recherchez plus de créativité. Les objectifs et accessoires donnent une dimension supplémentaire à vos photos et vidéos.
Lensbaby est en fait une marque qui propose des lentilles à effets créatifs, des optiques et des accessoires. Ceux-ci peuvent être combinés entre eux grâce au système « sweet spot ». L'un des traits distinctifs de ce système est sa capacité à déplacer délibérément la profondeur de champ. Cela donne à vos images des effets de rêves et un bokeh doux comme du beurre.
Le photographe professionnel Craig Strong en avait assez des objectifs ordinaires depuis un certain temps. Surtout avec la grande profondeur de champ et la netteté qu'ils procurent. Il voulait créer des images que les objectifs ordinaires ne pouvaient pas créer. Il a donc commencé à expérimenter.
Craig a mis une vieille lentille Speed Graphic sur un tuyau d'aspirateur court. Cela a donné l'effet qu'il recherchait. Une nouvelle façon de voir. Quelque chose qu'il voulait partager avec d'autres photographes. C'est pourquoi il a fondé Lensbaby en 2004.
Le fonctionnement est assez simple, en fait. Vous combinez un objectif avec une optique et vous déplacez le point idéal de votre composition. Comme il s'agit de pièces séparées, vous pouvez facilement les changer. Vous pouvez donc facilement modifier l'effet créatif et la longueur focale.
Contrairement à une lentille normale, la zone de focalisation d'un objectif Lensbaby est petite, courbe/circulaire. C'est aussi ce qu'on appelle le "sweet spot". Tout ce qui l'entoure est entouré de flou, ou bokeh. La taille du « sweet spot » ou la largeur du flou est déterminée par l'ouverture. Avec une grande ouverture, l'effet est le plus fort. La zone de frappe est plus petite et la profondeur de champ est moindre. Avec une ouverture plus petite, l'effet est plus proche de celui d'un objectif normal. Le point idéal est plus grand, ce qui vous donne une plus grande profondeur de champ.