Lorsque vous retouchez vos photos, il est important d’avoir un bon moniteur. Mais que choisir? Un écran résolution 4K ? C’est un bon choix car la 4K a plus d’avantages que vous ne le pensez. Cet article vous expliquera pourquoi.  

Il y a quelques années, on discutait pour savoir si la différence entre la HD et la full HD de la télé du salon était vraiment visible. Ce n’était pas le cas avant. Depuis, les télévisions grand écran sont
devenues beaucoup moins chères et la full HD offre souvent de vrais avantages. Cependant, pour ce qui est des télévisions 4K, la question se pose à nouveau. Si vous vous éloignez suffisamment de l’écran, vous ne verrez pas de différence entre la 4k et la HD.

Pour cela, il faut se tenir à une distance de moins de 133% de la diagonale de l’écran. Le fait est qu’une personne avec une acuité visuelle normale voit seulement une différence à une distance de 2.4m ou moins pour un écran de 60 pouces. Même si vous faites partie des 1% de la population qui voit deux fois mieux que la moyenne, vous devrez vous tenir à 2 mètres d’une télé à écran 40 pouces pour voir une vraie différence.

Incompatible 4k

Par conséquent, le salon télé de la plupart des gens est très incompatible avec la 4k. Les enfants ont une bonne solution à ce problème: ils se mettent très près de la télé. Contrairement au temps des téléviseurs cathodiques plus dangereux pour la vue, pour voir la différence, c’est donc le seul conseil. Evidemment, les écrans plus grands rendront aussi la résolution 4k visible à une distance confortable, mais pour le moment, cela a un prix. En ce qui concerne les écrans incurvés, on en profite seulement si on est assez près. Il est donc devenu inutile de discuter de la 4k quand on achète une télé car toutes les bonnes télévisions récentes sont de toute façon 4k.

4k

Cinéma

Dans les salles de cinéma, tout est mieux organisé. Vous êtes souvent assis à une distance de moins de la moitié de la diagonale, dans la rangée qui donne ‘mal au cou', à environ trois quart au milieu de la salle. Ces dernières années, les cinémas ont beaucoup investi dans la projection 4k (en partie en location), par conséquent, dans les salles de cinéma, vous pouvez voir des films de meilleure qualité qu’à la maison. Cependant, comme à la maison, les gens ont tendance à choisir le pire emplacement dans la salle: derrière. Ces places étaient peut-être les meilleures quand vous étiez adolescents et que vous sortiez avec votre petit ami(e), mais si vous voulez vraiment profiter du film, ne gâchez pas votre argent en vous plaçant derrière. Le milieu de la salle est l’endroit parfait, et le devant peut paraitre attrayant sur certains aspects. Tout du moins si vous n’avez pas un petit cou. Si chez vous vous avez un mur sans fenêtres assez grand, c’est peut-être une bonne idée d’acheter un vidéoprojecteur 4k car vous pourrez facilement profiter d’une qualité 4k qui sera visible à une distance confortable.

Dans Ies cinémas et avec les vidéoprojecteurs, la technique HDR est déjà largement adoptée contrairement aux téléviseurs. Pourtant, en théorie, cette technique pourrait beaucoup mieux marcher avec les télévisions car le contraste y est plus important. On connait le HDR car il est utilisé en photographie et fonctionne exactement de la même manière avec les télévisions. Toutefois, il est important d’utiliser le même système HD sur toute la chaine, de l’enregistrement vidéo à l’utilisation de la TV. Pour l’instant, c’est un problème. Samsung a son propre système, mais s’est aussi associé au HDR 10. Le HDR 10 est une norme ouverte et est aussi accepté par Sony, LG Panasonic et d‘autres. Comme il est gratuit, on peut s’attendre à ce que de plus en plus de fabricants de télévisions l’intègrent.

D’un autre côté, il existe aussi le Dolby Vision, beaucoup mieux techniquement mais très ambitieux, qui est maintenant intégré aux écrans LG OLED. En bref, la 4k est répandue sur les téléviseurs, mais les grands changements dans un futur proche se feront sur les télévisions OLED et HDR.

4k monitor

Caméras

Quand vous filmez, les avantages de la 4k sont plus visibles. Tout d’abord, même si vous faites de la HD, la plus grande résolution sera visible. Dans la production de films, une des vieilles règles est que vous avez besoin de deux fois la résolution de votre format final. Une autre raison importante de filmer des productions HD aussi en 4k est le zoom quand vous faites le montage. Avec des logiciels d’éditions comme Adobe Premiere, vous pouvez zoomer tout doucement, ce qui n’est pas possible avec une caméra. A noter: de cette façon, on perd de la résolution bien sûr, alors il faut démarrer avec une image qui est beaucoup plus nette que la HD.

De toutes façons, il est plus sage de faire des enregistrements dans la résolution qui sera bientôt standard (4k) pour des évènements ou des projets importants car dans quelques années, les films en HD seront passés de mode. D’ici cinq ans, nous utiliserons probablement des écrans tellement grands qu’un film en HD ressemblera à la vidéo Super 8 de Zapruder, celle de l’assassinat de Kennedy: Un film flou qui ressemble à un agrandissement. Il y a aussi un quatrième argument important à propos de la caméra 4k qui n’a rien à voir avec le fait de filmer. Elle vous permet de condenser 15, 30 ou même 60 images par seconde des enregistrements vidéo. Vous pensez peut-être que la 4k est de 4 mégapixels, mais c’est faux: la 4k est en fait de 8 mégapixels.

Qu’est-ce que la 4k exactement?

Il existe en fait deux standards 4k. Au départ, le standard pour la 4k était le DCI, c’est-à-dire 4096 × 2160 pixels. C’est la norme standard pour l’industrie du film et de la télévision. Pour que ce soit plus compliqué: la plupart des films sont projetés en 3996 x 2160 pixels. UHD-1, aussi appelé télévision ultra-haute-définition (UHDTV), est la norme 4k standard pour les écrans de télé et d’ordinateurs. L’image est un peu moins large, mais la résolution est aussi haute: 3840 x 2160 pixels. En pratique, on utilise ce format, sauf pour le matériel et les projecteurs très professionnels - qui bien sûr peuvent aussi projeter la UHDTV. Pour compléter le tableau: il y a aussi la 8k, deux fois plus grande en largeur et en définition que la UHD normale, mais on ne la trouve pas encore à des prix raisonnables et il n’y a pratiquement pas de contenu pour la 8k.

Moniteurs 4k

Comme nous l’avons dit plus haut, on ne sait pas vraiment si on peut voir la différence entre la HD et la 4k, car la plupart des gens se tiennent à environ trois mètres de la télévision avec une diagonale d‘un mètre. Comparer cela à un écran d’ordinateur. Eux aussi sont de plus en plus grands: un écran 30 pouces n’est pas rare et un écran 24 pouces est plutôt normal. Ici, la situation est inversée: Presque personne ne se tient à plus de 80 centimètres de l’écran et 30 à 40 cms est assez courant. Dans ce cas donc, on profite vraiment de la résolution 4k. Mais est-ce un vrai avantage? Après tout, avec un moniteur HD, on peut zoomer à 100% pour voir tous les détails.

Si vous travaillez aussi avec un moniteur 4k, même peu de temps, vous remarquerez vite qu’il y’a une différence. Avec un moniteur 4k, non seulement vous verrez que vos photos et vos films sont plus nettes, mais aussi que leur taille est différente par rapport à un écran plus vieux ou plus simple. Il y a deux grandes différences:

Quand vous regardez l’écran en entier, vous pouvez presque voir toute la netteté de la photo en 4k à 24 mégapixels. (à 16 encore plus, à 36 un peu moins). Avec la HD, la différence est frappante: cela ressemble plus à une grande impression de votre photo.

Quand vous voulez voir une photo en 24 mégapixels sur un moniteur HD, il faut zoomer un peu plus de trois fois pour voir la différence de pixels sur l’image. C’est seulement à ce niveau que vous pourrez apprécier la netteté, la réduction de bruit et la précision. Avec un moniteur 4k, le grossissement à 100% est beaucoup plus petit: environ 150%. Par conséquent, vous pouvez voir l’effet que cela donne sur presque toute l’image et c’est très différent de l’effet produit sur un détail.

Un moniteur 4k affiche aussi vos photos de façon très nette quand vous ne les regardez pas avec un grossissement de 100%, mais de 66.13% ou de 29.85% par exemple. Avec un moniteur HD, sauf si c’est un très bon moniteur, la netteté est seulement appréciable à des pourcentages de 100%: 25%, 50%, 100%, 200%.

Digifoto Pro

Digifoto Pro

Cet article a été rédigé par DigiFoto Pro. DigiFoto Pro est un magazine qui s’adresse aux photographes amateurs. Le contenu du magazine se compose d'entretiens, de tests de produits, d’actualités et de projets photo. La mission de DigiFoto Pro envers ses lecteurs est de les inspirer, les divertir, les informer et les faire voyager. DigiFoto Pro écrit des articles singuliers et très intéressants spécialement destinés à Photo Specialist.