Depuis son plus jeune âge, Sytse Dijkstra est fasciné par les images. Ses premiers contacts avec la photo ont été à travers un appareil préhistorique Pentax. Alors qu’il étudie la photographie, il achète son premier appareil reflex numérique Nikon et sa passion se transforme en chose sérieuse. Sa carrière démarre sur les chapeaux de roues et maintenant, il prend des photos pour des grands noms tels que Autovision et Top Gear UK.

Vous êtes régulièrement sur les circuits pour photographier les voitures de rallye. N’’est-ce pas très dangereux?
“Dangereux... Oui. On me pose souvent cette question. Il faut en effet être un peu fou pour faire ce travail. Courir après l’image parfaite n’est jamais sans risque, cela dit, on peut le faire en minimisant les risques. Le meilleur moyen pour cela est de changer votre position. Alors, ne vous placez pas sur le virage extérieur! Si vous voulez prendre une photo précise, éloignez-vous suffisamment ou cachez-vous derrière un arbre.”

Foto Sytse Dijkstra

Quel objectif doit-on utiliser si on veut prendre de bonnes photos pendant le rallye? Quels objectifs + appareils utilisez-vous en général?
“Dans tous les cas, un objectif avec une plage assez large, donc de 24mm à 300mm. Naturellement, vous voudrez éviter d’avoir à changer votre  objectif le plus possible. Je travaille en permanence avec mon objectif 24-70mm F2.8 associé à un Nikon D750 et j’ai aussi un Nikon D700 avec un objectif 80-200mm F2.8. L’objectif avec lequel vous travaillez dépend complètement du style et de l’intention de votre photo. Par exemple, un objectif 300mm (ou plus) peut sembler très pratique pour moi, mais avec un fisheye, vous pouvez montrer les voitures sous un angle idéal. N’oubliez pas d’emporter votre objectif téléobjectif!”

Le photographe doit-il aussi être lui-même fan de voitures pour les photographier?
“Non, mais cela aide en effet. Vous allez dire que je suis un malade (des voitures), mais pour moi, ce sont plus que des objets. Par exemple, je donne à la voiture un sens de visualisation et si je peux mettre la voiture en position moi- même, je cherche un endroit qui convient bien au look de la voiture. En plus, votre travail sera beaucoup plus amusant si vous sentez une connexion avec le sujet. Et cela vous rend aussi plus créatif!”

Foto Sytse Dijkstra

Foto Sytse Dijkstra

Vous avez collaboré avec des grandes entreprises, qui mettent probablement beaucoup plus d’argent en jeu. Est-ce qu’il y a beaucoup de pression? Comment vous gérer ça?
“Il y a toujours beaucoup de pression de l’extérieur, mais mes propres exigences sont toujours plus grandes Ne soyez pas en compétition avec les autres, mais seulement avec vous même.”

Comment avez-vous pris contact avec le programme télé TopGear?
“Après mon stage chez Autovisie, j’ai fait tout ce qui était possible en photographie de voiture en Hollande, mais ensuite, j’ai dû trouver un stage pour valider mon diplôme. Il fallait que ce soit Top Gear! Après de nombreux emails et beaucoup d’appels, j’ai demandé à mon contact s‘il avait le temps de déjeuner. Le lendemain, j’ai pris l’avion pour l’Angleterre et j’ai travaillé comme éditeur pour Top Gear Magazine UK pendant deux mois. "

Quelle est l’importance du post-processing pour vos photos?
“Je peux répondre  très rapidement là-dessus, le post-processing est très important! Vous laissez votre empreinte personnelle sur la photo et accentuez le sujet principal. En plus, quand les distractions sont retirées, cela rend la photo plus forte. Depuis ces dernières années, je m’applique à travailler de façon plus sophistiquée. Une petite touche finale subtile ou pratiquement invisible montre un vrai savoir-faire.”

Quelle est la plus belle photo (de voiture) que vous ayez prise? Pourquoi précisément cette photo?
“C’est une question difficile. Je suis très fier de certaines de mes photos, mais parfois je ne suis pas très objectif.  Juste parce-que je sais ce qu’il y a derrière l’image. Quand je regarde mon ancien travail, j’ai un oeiI critique et je pense toujours: comment est-ce que j’aurais pu faire mieux? Dans mon style, je vois une nouvelle évolution qui me fait plaisir. Minimaliste, un environnement presque stérile, mais cependant avec une composition réfléchie et une belle tonicité. Mais il n’y a pas une photo que je préfère en particulier.”

Foto Sytse Dijkstra

Avez-vous un but précis avec la photo? Qu’est-ce que vous aimeriez photographier? Aimeriez-vous photographier un endroit précis un jour?
“J’aimerais travailler pour des marques plus connues et je recherche toujours des endroits spéciaux. En plus de mon travail de photographe de voitures, qui me prend la moitié de mon temps, Je suis en train de démarrer une entreprise de photographie.”

Website  - Instagram