Embarquer pour une aventure avec son appareil photo. Sortir et regarder ce qui est là et le prendre en photo: elle s'inspire du quotidien. Son coeur et sa force sont attirés par la photographie d'architecture et par la réalisation de photos artistiques abstraites de lignes et de motifs. Nicole Tanke nous en dit plus sur sa passion: la photographie d'architecture.

Le fait de m'exprimer dans ce domaine de la photographie me donne de la force mais aussi de la paix et de la tranquillité. Je préfère être seule quand je photographie, ensuite tout vient de moi. Je veux suivre mon propre chemin. Cela me permet d'être plus présente dans le moment et de décider en toute liberté de quel type de monde je veux voir. Je veux découvrir d'autres pays et regarder le monde à travers mon objectif mais je peux aussi voir la beauté du quotidien.

Découvrir l'appareil photo après un burn out en 2014 a changé ma vie et m'a rendue plus consciente de la vie. Après une période de vie inconsciente, passive et sûre qui suivait un chemin standardisé, je prends maintenant les choses en main. L'appareil photo change ma façon de voir le monde et je découvre un côté artistique magnifique dans le quotidien. Je me sens libre de me connaitre et de progresser personnellement.

Je veux utiliser le talent qui se trouve dans la partie droite de mon hémisphere, la partie créative, et chercher de nouvelles inspirations partout. L'hémisphère droit contient notre intuition, nos émotions, nos sensations et nos impressions. Prendre la route avec mon appareil photo, simplement partir à l'aventure, visiter des musées, sortir dans la nature, lire des livres, écouter de la musique et profiter du temps présent, tout cela m'aide à trouver mon inspiration.  Quand on regarde mon travail, on peut voir que j'utilise souvent les lignes des bâtiments et des objets. On peut voir ces lignes partout, sur un belle oeuvre architecturale mais aussi tous les jours dans la rue.

Je me reconnais dans le courant de photographie pure ou photographie honnête. Ce courant artistique de photographie s'intéresse à ce qu'il y a de spécial dans le quotidien et accorde une grande attention à la netteté, aux détails et à l'extraction d'images. Les images ont leur propre réalité.

J'espère aussi que j'inspire les autres quand ils voient mon travail et que cela les aide à définir leur propre univers et à faire le choix de leur propre liberté à l'intérieur de leur cadre. C'est un cadeau pour moi de voir de la beauté dans des formes que l'on voit tous dans notre quotidien. Si vous rgardez attentivement et que vous vivez bien dans le présent, vous pouvez vous offrir ce cadeau.

Merette Kuijt fotografie

Nicole Tanke

Architectural photographer

Nicole travaille pour des cabinets d'architectes, des sociétés immobilières et des entreprises liées à la construction. L'utilisation et le déploiement de lignes et de motifs sont caractéristiques de son style de photographie. Elle préfère réaliser des photos artistiques abstraites de lignes et de motifs, car les lignes sont partout.