La photographie macro et la photographie animalière sont des sujets techniques, mais la technologie n’est rien sans l’émotion. Sans elle, la photo est vide, même si votre image est pleine de choses. Petar Sabol, un photographe de paysages déjà primé en sait quelque chose. Son travail est un merveilleux exemple de la manière dont vous pouvez appliquer l’émotion au monde de la photographie macro. Ses photos sont parfaites au niveau technique et sont visuellement passionnantes. Elles fascinent et transcendent la science.

Petar Sabol

“Tout peut devenir un problème, il y a donc beaucoup de choses à prendre en compte. La lumière, la mise au point, la vitesse d'obturation et la profondeur de champ ... cela devient très technique, surtout en photographie macro. Et vous devez également faire attention à ce qu’il y a autour. Vos sujets peuvent s'envoler ou bien le vent peut faire bouger les fleurs et les plantes. Cependant, vous devez passer au-dessus de tout cela pour donner de la place à votre vision artistique. Cet espace artistique vient à moi quand je suis détendu, je me sens alors connecté au sujet. C'est seulement là que je peux transmettre l’émotion sur la photo, l'expression artistique. Mais je ne suis pas parfait parce que ça ne marche pas toujours”

L’expression artistique se reflète sur la photo ci-dessous. Petar a pris cette photo incroyable d’un martin-pêcheur en train de plonger. Selon lui, ce n’était pas une coïncidence, ça lui a coûté beaucoup de travail. Il lui a fallu des mois pour immortaliser une fraction de seconde.

Petar Sabol

“J’ai poussé un cri après avoir pris cette photo! Pour moi, ça a été un moment génial, l’aboutissement d’un long processus. Avant de prendre cette photo d’action, je me suis familiarisé avec le martin-pêcheur en le photographiant sur des branches. Ensuite, j’ai eu l’idée de le photographier différemment. Je me suis demandé à quoi le martin-pêcheur ressemblerait sous l’eau. A l’époque, l’appareil photo le plus rapide était le Sony α77 : 12 images par seconde. Suffisant pour ce moment parfait. Aujourd’hui, le α9 peut faire 20 ips. Sony nous offre des appareils rapides pour que l‘on puisse faire la photo parfaite.”

Pour faire cette photo, Petar a utilisé un sac étanche afin de pouvoir placer son appareil photo à 50 cm de profondeur. Juste assez profond pour sentir l’immersion dans la rivière, mais pas trop profond pour pouvoir profiter d’une lumière puissante. Par ailleurs, il fallait qu’il fasse beau pour que l’on puisse bien voir les couleurs vives et naturelles.

“J'ai réglé manuellement tous les éléments de la photo du martin-pêcheur: la mise au point, la vitesse d'obturation et l'ouverture. J'ai même influencé l'endroit où l'oiseau allait plonger. C'est là que j'ai saupoudré de la nourriture pour poisson pour attirer la proie de l'oiseau. Ensuite, il a fallu tester et recommencer quand c’était nécessaire. Je ne pouvais pas bouger mon appareil, je devais interagir uniquement avec mon sujet. On a alors aucune idée de ce que l’on va photographier. Heureusement, j'étais assez passionné pour continuer, j’imaginais à quoi allait ressembler le résultat final. Est-ce que j’ai été frustré parfois? Evidemment! Parfois la mise au point était parfaite mais le martin-pêcheur disparaissait. Parfois le martin-pêcheur était parfaitement dans le cadre mais l’image était floue. Il m’a fallu être persévérant.”

Petar Sabol

La lumière crée un monde naturel et joue un rôle important dans les photos. L’importance que Petar donne à la lumière est visible dans tout son travail. Ses photos sont inondées de lumière et celle-ci révèle les détails les plus infimes des insectes et des oiseaux. Petar aime ajouter une dimension dramatique qui donne vie à ses sujets et à ce qu’il y a autour. Petar prend des photos surtout tôt le matin ou au lever du soleil. Il utilise ensuite le soleil comme arrière-plan. Quand cela est nécessaire, il fait ressortir avec un boîtier plein-format les détails des ombres et des couleurs vives produites par les appareils photo Sony.

Petar met l’accent sur ses sujets en utilisant les faisceaux lumineux. Le caractère de ses photos est le résultat de nombreuses expériences. Petar appelle cela "le bonheur photonique absolu". Il crée cet effet à l'aide d'un filtre starburst standard, mais qu’il utilise d'une façon inhabituelle.

“J'utilise souvent ces filtres pour donner plus d’éclat aux parties importantes de la photo. Surtout quand les animaux sont éclairés par derrière et couverts de rosée du matin. En travaillant la composition, j'ai découvert qu'avec un arrangement sur un angle et le soleil sur le côté, j’obtenais un magnifique faisceau de lumière dans le coin du cadre. C'est magnifique et ça me fascine. Les gens pensent probablement que cet effet a été créé avec Photoshop ou avec un filtre, mais c’est grâce au matériel. ”

Il expérimente sans cesse et cela lui donne d’excellents résultats. On peut trouver Petar dans la nature où il cherche les insectes et les animaux qu’il photographie. Et cela se voit clairement dans ses photos; elles sont faites avec la réflexion d’un travail en studio mais prises en extérieur.

“Le tout est de bien connaître ses sujets et d’être connecté à la nature. Si je veux prendre des photos dans une forêt, j’y vais la nuit précédente pour repérer où se trouvent principalement mes sujets. J'étudie le comportement des insectes quand ils sont actifs. Quand le soleil se couche, ils se calment et cherchent un endroit pour dormir. Je mets une marque sur leur lieu de sommeil. De cette façon, je peux facilement les retrouver le lendemain matin. Ils sont encore endormis parce que le soleil ne les a pas encore réchauffés. De cette façon, vous pouvez facilement les photographier. Je suis sur le chemin du travail avant l'aube, je n’ai pas envie de perdre mon temps.”

Petar Sabol

Avec ces sujets, Petar peut aussi appliquer des techniques macro telles que le focus stacking. En raison du peu de mouvement, il peut plus facilement faire la mise au point sur tout l'animal. Auparavant, il le faisait toujours manuellement, mais récemment, il a commencé à utiliser un rail électronique pour ses objectifs. Petar utilise le focus stacking si les circonstances le permettent. Mais il fait aussi toujours quelques clichés avec une ouverture plus petite. Il positionne soigneusement son appareil photo et photographie les sujets du côté pour avoir une plus grande plage de mise au point.

“J'ai découvert de nombreux avantages avec les appareils photo, aussi bien pour la photo macro que pour le focus stacking. Quand vous êtes sur le terrain, vous pouvez ajuster les écrans détaillés pour les photos de différentes façons. Les EFF sont incroyables. Avant de prendre votre photo, vous pouvez déjà voir exactement à quoi elle ressemblera. Les changements d'exposition et de balance des blancs sont parfaitement clairs. C'est une superbe expérience de travailler de cette façon. En effet, vous prenez une photo sans penser à ce que vous aurez encore à ajuster au moment de la retouche. La fonction ‘peaking’ est également très utile pour la mise au point. Cela me permet de tout immortaliser avec une grande clarté. "

 
Petar Sabol

Petar Sabol

Photographe de la nature primé et reconnu mondialement

Petar Sabol est photographe depuis 2007 et il est spécialisé dans la photographie de la nature, surtout macro. Il nous emmène dans un monde où l’on peut voir des animaux normalement invisibles à l’oeil nu. La lumière naturelle est à ses yeux l’élément le plus important pour la composition. Parce qu’il idéalise la beauté de la nature, il fait confiance à son attitude positive envers les merveilles de la nature.
 


Ce blog est présenté par Sony.

 
Fotografietips

Vous aimeriez en savoir plus?

Laissez-vous inspirer et apprenez-en plus sur la photographie

Nous écrivons des blogs et évaluons des nouveaux produits tous les mois. Nos conseillers en magasin ou au service clientèle - tous photographes eux-mêmes - parlent régulièrement photographie avec nos clients. Cela nous aide à découvrir des trucs et astuces sympas et intéressants! Nous avons rassemblé tous ces blogs, ces avis et ces conseils sur une seule page. Découvrez nos conseils ici et apprenez-en plus sur la photographie. Trouvez les meilleurs conseils chez Photospecialist!