On ne peut pas faire une bonne photo d’architecture en quelques minutes. Vous pensez que vous avez la patience? Vous aimeriez vous lancer dans la photographie d’architecture? Alors vous allez être immédiatement confronté à un certain nombre de choix: quel matériel choisir? Allez-vous utiliser des filtres (de façon créative)? Comment savoir où se positionner? Etes-vous bien préparé? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils.

En principe, vous pouvez faire des photos d’architecture avec n’importe quel appareil photo moderne, mais le plus important est le choix de l’objectif. La plupart des photographes choisissent un objectif grand-angle, c’est-à-dire de 20 mm à 24 mm si vous utilisez un appareil plein-format. Si vous optez pour une focale encore plus courte, 16 mm par exemple, le premier plan et l’arrière-plan seront très éloignés l’un de l’autre et cela donnera une impression irréelle.

Architecture photography

Objectif tilt-shift

Un objectif très souvent utilisé en photographie d’architecture est l’objectif à bascule et décentrement (tilt-shift). Quand vous commencerez à photographier un bâtiment haut, vous remarquerez immédiatement que les lignes convergent si vous vous placez trop près. Vous pouvez vous éloigner ou corriger la perspective au post-traitement, mais les photographes d’architecture professionnels utilisent presque tous des objectifs tilt-shift. Avec ce type d’objectif, les éléments de l’objectif peuvent glisser et basculer vers le capteur. Il faut d’abord mettre l’appareil complètement droit. Ensuite, il faut tourner un bouton sur l’objectif grâce auquel le système glissera vers le haut, jusqu’à ce qu’on voit l’édifice en entier. Et comme votre appareil photo sera droit, les lignes verticales seront maintenant vraiment verticales.

Trépied

Un trépied est l’un des éléments les plus importants de votre matériel. Un trépied permet d’éviter le flou provoqué par les vibrations et vous permet aussi de déterminer votre composition plus facilement. Quand l’appareil photo est sur un trépied vous pouvez effectuer des réglages facilement et laisser l’appareil comme cela après. Il faut parfois attendre un peu avant de prendre une photo car le soleil apparaît ou disparaît ou parce-que des piétons passent devant votre objectif. Dans ces deux cas, travailler avec un trépied est une vraie solution.

Architecture photography

Télécommande

Utilisez aussi une télécommande. En ne touchant pas votre appareil photo, vous éviterez les vibrations indésirables. Le retardateur est une bonne alternative, mais vous pourrez moins bien contrôler le moment exact où la photo sera prise.

Filtres

En photographie d’architecture, vous pouvez utiliser des filtres tel que le filtre polarisant. Cela permet de faire disparaître les reflets gênants sur les surfaces réfléchissantes et les couleurs seront plus saturées. Vous pouvez aussi utiliser un filtre à densité neutre gradué avec lequel vous pourrez réduire le contraste sur votre sujet à des valeurs que votre appareil peut utiliser. Assurez-vous de l’éclairer correctement. Si vous placez simplement le filtre devant votre appareil, en mesurant un peu la lumière et en appuyant sur le déclencheur, cela ne produira pas l’effet voulu.

Commencez par mettre votre appareil photo en mode manuel et déterminez la bonne exposition pour les zones sombres. Ensuite, déterminez le nombre de ‘stops’ pour les parties de l’image qui sont surexposées avec ce réglage. Pour finir, réglez le filtre à densité neutre gradué à la valeur correcte pour compenser cette surexposition.

Architecture photography

Charte de gris

Il est important que les couleurs soient correctes, surtout si vous photographiez en intérieur. Si vous utilisez beaucoup de lumière artificielle en intérieur, les couleurs sur la photo deviendront parfois orange. Comme vous photographiez au format RAW, vous pourrez corriger cela rapidement, mais quelle était la couleur exacte? Quand vous ne serez plus sur place, votre mémoire ne sera pas tout à fait fiable. Ajustez votre appareil et prenez ensuite une photo avec une charte de gris. Au moment du post-traitement, vous pourrez facilement choisir la bonne valeur en cliquant sur la charte de gris avec votre pipette et en attribuant cette valeur à toutes les photos qui ont les mêmes configurations de couleur.

La perspective et votre position

En plus de tout ce matériel pratique, vous devrez également travailler avec précision. Choisissez soigneusement votre position, car même un petit changement peut avoir un impact majeur sur la façon dont l’édifice ressortira sur la photo. Si vous approchez votre objectif grand-angle de votre sujet, vous verrez que la perspective sera très déformée, surtout les lignes verticales. A une distance plus éloignée et avec une focale plus longue, le sujet sera plus compressé, ce qui donnera une forme différente au bâtiment. Vous voulez prendre toute une série de clichés? Alors faites attention aux objets alentours quand vous changerez de position. A cause de votre changement de position, certains objets deviendront plus visibles ou disparaîtront complètement. Un objet peut ainsi être plus ou moins visible même si ce n’était pas réellement votre intention.

Architecture photography

Préparation

Assurez-vous d’être bien préparé. Allez explorer le lieu à l’avance afin d’éviter les surprises au moment où vous voulez commencer les prises de vue sur place. Vous pouvez aussi faire une partie de la préparation chez vous. Vous pouvez faire cela en étudiant l’emplacement sur Google Maps, par exemple ou en utilisant des sites tels que: https://app.photoephemeris.com. Grâce à ce site, vous pouvez déterminer à l’avance la position du soleil par rapport à votre sujet. Vous pourrez ainsi savoir quel sera le meilleur moment pour faire des photos. Sachez que vous ne serez pas toujours autorisé à faire des photos partout. En cas de doute, demandez toujours l’autorisation car cela évitera des problèmes une fois sur place.

Digifoto Pro

Digifoto Pro

Digifoto Pro est un magazine destiné aux photographes amateurs. Dans ce magazine, vous trouverez des interviews, des avis et les dernières nouvelles, ainsi que des portfolios et des projets photo. Le but de Digifoto Pro est d’inspirer, de divertir, d’informer et de toucher le lecteur. Digifoto Pro rédige des articles uniques et intéressants pour Photospecialist.