Quand vous pensez à la photographie macro, la première chose qui vous vient à l’esprit est probablement la nature. Et cela est bien normal car les fleurs et les insectes sont très adaptés à la photo macro. Mais la photographie macro, c’est bien plus que cela! Dans ce blog, nous allons vous faire découvrir le monde de la photographie macro. Nous allons aussi vous parler d’un domaine un peu moins connu: la microphotographie. Par ailleurs, nous allons nous intéresser de plus près au post-traitement, car bien sûr, tout le monde veut que ses photos impressionnent.

Macrofotografie

Photographie macro vs microphotographie

En microphotographie, le sujet donne l’impression d’être plus gros qu’il ne l’est réellement. On zoome encore plus sur son sujet. Grâce à cela, on peut faire ressortir des détails vraiment minuscules qu’il serait difficile de discerner à l’oeil nu. Ce type de photo donne toujours l’impression de voir des bêtes étranges de science-fiction. C’est pour cela que la microphotographie est parfaite pour photographier les insectes. Comme vous arrivez à vous approcher très près de l’insecte, vous pouvez vraiment vous rendre compte de la diversité incroyable du monde des insectes. Cela donne également l’impression que les insectes ont une taille humaine.

La principale différence entre la photo macro et la microphotographie est le facteur de grossissement. Le facteur de grossissement est un repère pour déterminer la taille du vrai sujet par rapport à la taille du sujet sur le capteur d’image. En photographie macro, le capteur représente le sujet à sa taille réelle. Le rapport de grossissement est donc de 1:1 (0.1 à 1). En microphotographie, le facteur de grossissement des photos peut aller de 1:1 à 1:20. Cela signifie que le sujet est représenté plus grand qu’il ne l’est en réalité.

Macrofotografie

Améliorer vos photos

La meilleure photo est bien sûr une photo qui n’a pas (ou à peine) besoin de retouches. Si vous connaissez bien votre appareil photo, le fait de le régler avec les bons paramètres pourra vous éviter bien du travail plus tard. Si vous ne vous êtes pas encore familiarisé avec les réglages, un programme tel que Lightroom pourra vous aider à embellir vos photos après les avoir prises. Mais ce principe de base est toujours valable: si la photo est bonne, elle est bonne.

Réglages de l’appareil photo
Heureusement, aujourd’hui, il est facile de faire de belles photos avec votre appareil photo et les retouches sont à peine nécessaires, voire pas du tout. Le menu de votre appareil photo vous permet déjà de régler quelques paramètres comme vous le souhaitez, tels que la correction des couleurs ou la saturation. Si la saturation est élevée, la photo aura des couleurs éclatantes. Une autre chose que votre appareil photo peut faire automatiquement est d’ajuster la mise au point. Et pour finir, un conseil: prenez toujours vos photos au format RAW.

Contraste et intensité
En photographie macro, il est important de faire attention au contraste et à la netteté. Une image riche en contraste aura un impact plus important, car les différences de couleur seront plus prononcées. Avec plus de contraste, les parties sombres de votre photo deviendront plus sombres et les parties claires plus claires. Vous pouvez ajuster l’intensité de votre photo avec un logiciel tel que Lightroom grâce aux outils ‘Saturation’ et ‘Vibrance’. Ces deux réglages rendent les couleurs de votre photo plus saisissantes. La différence entre les deux est que Vibrance n’altère pas autant les teints de peau que Saturation. Quand vous utilisez Saturation, toutes les couleurs de la photo deviennent plus claires ou moins vives.

Macrofotografie

Objectifs

Un objectif macro vous permet de faire la mise au point sur votre sujet avec une extrême précision. Cela est possible grâce aux stabilisateurs à l’intérieur de l’objectif. Un objectif macro peut être utilisé à différentes fins. Vous pouvez photographier des animaux et des fleurs mais aussi les détails minuscules d’un document ou d’un dessin. Bien que les usages des objectifs macro ne soient généralement pas très différents, de nombreux types d’objectifs macro sont disponibles aujourd’hui. Consultez notre sélection d’objectifs macro ici.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron

Le monde de la photographie macro offre de nombreuses possibilités, mais présente également des défis. C'est pourquoi il est important de sortir pour prendre des photos autant que vous le pouvez. Après tout: c’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Très bientôt, vous aussi vous prendrez des photos macro impressionnantes.

 
Photospecialist

Photospecialist

Connaissance et expérience sans pareil des produits

Photospecialist est un acteur majeur spécialisé dans la revente de matériel photographique et vidéo depuis 1974 qui offre une gamme complète de produits, des prix compétitifs, avec des conseils d'experts associé à un excellent service client.  
 

 
Fotografietips

Vous aimeriez en savoir plus?

Laissez-vous inspirer et apprenez-en plus sur la photographie

Nous écrivons des blogs et évaluons des nouveaux produits tous les mois. Nos conseillers en magasin ou au service clientèle - tous photographes eux-mêmes - parlent régulièrement photographie avec nos clients. Cela nous aide à découvrir des trucs et astuces sympas et intéressants! Nous avons rassemblé tous ces blogs, ces avis et ces conseils sur une seule page. Découvrez nos conseils ici et apprenez-en plus sur la photographie. Trouvez les meilleurs conseils chez Photospecialist!