Une unité d’éclairage est bien plus qu’un simple éclairage supplémentaire dans l’obscurité. De nos jours, il est assez facile de mettre ces petites unités d’éclairage sur votre appareil photo, mais aussi de les utiliser séparément: c’est ce qu’on appelle la photographie strobist. Nous allons vous aider à la découvrir.

Beaucoup de photographes considèrent les unités d’éclairage comme un accessoire utile avec lequel on peut rapidement ajouter beaucoup de lumière quand il fait trop sombre pour travailler sans flash supplémentaire. La plupart des photographes, et bien sûr les photographes débutants, mettent le flash sur leur appareil et le dirigent directement vers le sujet. S’ils ont un peu créatifs, ils font d’abord rebondir la lumière sur le plafond ou sur un mur, mais les photographes ne vont en général pas plus loin que ça. C’est dommage car les possibilités sont sans fin. Si vous utilisez votre unité d’éclairage séparément de l’appareil, vous obtiendrez très rapidement de très belles images avec une dose subtile de lumière supplémentaire. De cette façon, vous pourrez facilement éviter d’avoir les photos  habituelles prises avec un flash et vous pourrez rapidement donner à vos photos une apparence professionnelle. Travailler avec des unités d’éclairage à coté de (et pas sur) votre appareil s’appelle aussi la photographie strobist. Vous aimeriez essayer mais vous ne savez pas par où commencer et de quoi vous avez besoin? Nous pouvons vous aider à démarrer.

strobist

De quoi avez-vous besoin?

Il va de soi que pour la photo strobist, vous aurez besoin d’un flash portable, mais avec juste une unité d’éclairage, vous ne pourrez pas faire grand-chose; Il vous faut aussi la possibilité de la contrôler. Il existe des télécommandes spéciales pour cela, plus connues sous le nom de 'kits de déclenchement'. Ces kits contiennent deux parties: un émetteur que vous pouvez placer sur l’appareil photo et un récepteur que vous pouvez attacher à l’unité d’éclairage. Cela vous permet de de vous assurer que le flash se déclenche exactement au bon moment, de telle sorte que l’exposition de votre photo soit bonne.

Les kits de déclenchement existent en différentes formes et en différentes tailles. Les premiers kits vous coûteront quelques Euros, mais si vous voulez investir un peu plus, vous pourrez vous procurer des kits très complets que vous pourrez régler exactement comme vous le souhaitez. Par exemple, ils vous permettront de régler différentes unités d’éclairage en différents groupes et de choisir quel(s) flash(s) vous voulez utiliser sans avoir à les allumer ou à les éteindre, et il est possible de changer les réglages du flash avec la télécommande pour éviter d’avoir à vous déplacer à chaque fois. De plus, les unités d’éclairage ont un récepteur intégré, il ne vous manque donc plus qu’un émetteur.

Si vous cherchez un déclencheur, rappelez-vous qu’il doit être possible de l’utiliser avec le mode TTL (de cette façon, le flash peut calculer de lui-même la puissance nécessaire) et demandez-vous si vous voudrez utiliser le mode HSS (High Speed Sync). Avec ce mode, le flash se déclenche plusieurs fois rapidement, et vous permet une utilisation efficace si vous utilisez une vitesse d’obturation rapide. Si vous utilisez une vitesse d’obturation rapide et un flash sans le mode HSS, vous obtiendrez surement une barre noire sur votre image. Il est donc indispensable, surtout si vous voulez utiliser le flash en extérieur à la lumière du soleil.

Que pouvez-vous utiliser d’autre?

Avec juste un flash et un déclencheur, vous pouvez déjà commencer la photographie strobist, mais il existe de nombreux produits qui rendront les choses plus faciles et plus amusantes. Par exemple, un bon trépied pour flash peut vous donner beaucoup d’endroits pour éclairer votre sujet comme vous le souhaitez et avec les bons modeleurs de lumière, vous pourrez régler la lumière du flash comme vous le voulez.

Modeleurs de lumière

Beaucoup de gens sont exigeants. Et c’est aussi le cas avec les modeleurs de lumière. Un flash donne un éclairage standard, en général assez dur et avec des ombres bien définies, mais vous n’êtes pas obligés de garder cette lumière. Avec certains accessoires, vous pouvez façonner la lumière exactement comme vous le voulez et par conséquent créer l’image que vous avez en tête. Il existe des modeleurs de lumière avec lesquels vous pouvez rendre la lumière très douce (plus de lignes définies entre la lumière et l’ombre, mais plutôt un éclairage homogène), la lumière peut être centrée et donner une certaine couleur. Il existe des centaines de types de modeleurs, alors nous vous donnons une liste des accessoires souvent utilisés.

strobist

Snoot

Le snoot est en genre de cône qui crée un faisceau étroit de lumière dure. Cela donne le même effet qu’un spot, surtout quand vous l’utilisez avec une grille nid d’abeille.

Réflecteur

Il n’est pas nécessaire de réfléchir la lumière sur le plafond pour la rendre plus douce. Un réflecteur fixé sur la tête du flash sert à cela. Bien sûr, le flash doit être monté à l’envers et la lumière est moins douce que quand elle est réfléchie sur une large surface comme un plafond.

Diffuseur

Une façon efficace d’adoucir la lumière est d’utiliser un diffuseur. Si vous placez un diffuseur directement sur la tête du flash, cela marchera un peu moins bien, mais d’un autre côté ce sera très utile. Il existe aussi des modèles plus grands, en forme de bocal à poisson par exemple.

Bol beauté

Il existe aussi des petits bols beauté pour la photo strobist. Leur avantage est que la lumière est réduite sur les bords, de telle sorte que la forme du visage est accentuée. Cependant, la lumière n’est pas très douce, et il faut donc utiliser du maquillage pour arriver à un beau résultat.

Grille nid d’abeille pour softbox

Les softboxs vous donneront une lumière plus douce. Si vous y ajoutez une grille nid d’abeille, vous obtiendrez  les mêmes effets qu’avec un bol beauté, mais sans la dureté. Cependant, les softboxs absorbent beaucoup de lumière, alors utilisez les seulement avec des unités d’éclairage.

Gel

Le gel est un genre de plastique coloré transparent que l’on peut mettre très facilement devant le flash. Cela permet de changer rapidement et efficacement la couleur de la lumière et modifie donc toute l’atmosphère de la photo. Pour résumer, il y a deux types de gels: des gels orange ou bleus, avec lesquels vous pouvez ajuster la température de la couleur comme vous le souhaitez (en rendant la lumière un petit peu plus orange et plus chaude par exemple, ou plus bleue et plus froide) et de vrais gels de couleur avec lesquels vous pouvez rapidement changer la couleur du fond.

En bref: Maintenant, avec un simple flash portable, vous aurez beaucoup plus de possibilités qu’avec un flash classique. Avec un peu de créativité, d’expérimentation et les bons accessoires, vous pourrez faire des photos bien exposées partout.

 

Digifoto Pro

Digifoto Pro

Cet article a été rédigé par DigiFoto Pro. DigiFoto Pro est un magazine qui s’adresse aux photographes amateurs. Le contenu du magazine se compose d'entretiens, de tests de produits, d’actualités et de projets photo. La mission de DigiFoto Pro envers ses lecteurs est de les inspirer, les divertir, les informer et les faire voyager. DigiFoto Pro écrit des articles singuliers et très intéressants spécialement destinés à Photo Specialist.