Quand le paysage devient tout blanc, vous êtes impatients d’aller dehors avec votre appareil photo. Voir le monde tout blanc est toujours une expérience unique et cela donne de belles photos. Vous décidez donc de sortir vous promener pour prendre des photos et de les regarder plus tard devant un bon chocolat chaud (avec de la Chantilly, pourquoi pas). Si vous voulez être fiers de vos photos, nous vous conseillons de bien faire attention à l’éclairage et à la balance des blancs quand vous prenez des photos. Une bonne lumière et une bonne balance des blancs sont indispensables lorsque vous photographiez dans la neige.

neige

Presque tout devient beau avec une couche épaisse de neige par dessus

Photographier dans la neige: Obtenez un blanc vraiment blanc, et non gris

Si vous comptez aveuglément sur le réglage automatique de l’exposition de votre appareil, il y a de fortes chances que vos photos de neige seront assez décevantes. Si vous laissez l’appareil photo choisir, il choisira probablement une exposition qui rendra les détails de la neige visibles, et qui ne montrera pas la neige comme une grande surface blanche. Il est vrai que nous non plus, après tout, nous ne voyons pas la neige comme une surface pure et vide, mais cela signifie en général que le reste de la photo sera trop sombre. Par conséquent, essayez de surexposer un peu la photo. Si vous photographiez manuellement, vous pouvez y arriver en ajustant la vitesse d’obturation, l’ouverture ou la valeur ISO. Si vous êtes en mode (semi) automatique, utilisez le bouton de correction d’exposition pour l’ajuster. 

D’autre part, si la neige apparait juste comme une grande surface blanche, cela donnera un effet bizarre. Par conséquent, essayez de trouver un juste milieu, ou la neige paraitra plutôt blanche tout en gardant quand même quelques détails visibles.

light

Vous pouvez voir le réglage de l’exposition sur votre appareil. Si la flèche est sur 0, l’exposition est bonne d’après votre appareil. Pour faire des photos dans la neige, essayez de déplacer la flèche sur le 1 ou même le 2. De cette façon, la neige deviendra blanche et belle et le reste de la photo ne sera pas très sombre.

Photographier dans la neige: Obtenez un blanc vraiment blanc, et non jaune

Au lever ou au coucher du soleil, la neige peut parfois avoir une teinte orange, mais pendant la journée, la neige est généralement toute blanche. Notre cerveau est très fort pour determiner ce qui doit être blanc et peut facilement s’adapter à différents types de lumière de telle sorte que toutes les couleurs ressortent normalement. Les appareils photos ont un peu plus de difficultés à déterminer quelles parties sont blanches et doivent toujours deviner ce qui est blanc et quelles sont les autres couleurs par rapport à cela.

Comment effectuer une mise au point et créer de la profondeur dans un monde blanc

Les appareils photo ont souvent des difficultés à faire une bonne mise au point quand il y a beaucoup de neige. Cela est dû au fait que la neige donne peu de points de contraste pour effectuer une mise au point. Donc, ne faites pas votre mise au point au milieu de la neige mais plutôt sur un point où il y a beaucoup de contrastes. De plus, essayez de créer de la profondeur dans ce paysage tout blanc. Placez quelque chose en premier plan ou cherchez quelque chose qui est moins recouvert par la neige (un banc ou un arbre par exemple).

Photographie de paysage ou macro photographie dans la neige

On ne se lasse jamais des photos de neige et ces photos donnent souvent de magnifiques images de paysages enneigés. Mais qu’en est-il de la photo macro dans la neige? Avec un objectif macro, vous pourrez prendre des photos avec des détails, comme la structure des crystaux de glace par exemple. Nous vous conseillons de faire attention à la mise au point de l’appareil car en photographie macro aussi, l’appareil a des difficultés à trouver des points de contraste. La neige est magnifique de très près. Essayez, vous verrez.

Bien preparés pour la neige

Nous vous conseillons de vous couvrir plus que d’habitude quand vous sortirez. Après tout, il fait froid dehors et vous resterez dans ce froid plus longtemps que lors d’une promenade normale. Donc, investissez dans des vêtements chauds et sortez preparés.

De plus, il est recommandé de protéger votre matériel des conditions climatiques. La neige est faite de crystaux de glace et ceux-ci se transforment en eau. Et l’eau est mauvaise pour le matériel électronique. Une protection pluie est une bonne solution pour éviter que votre appareil ne se mouille.

Finalement, pensez à la batterie de votre appareil. Les batteries ne durent pas autant de temps quand il fait froid. Une batterie de rechange n’est donc pas de trop. Sortez toujours avec 1 ou 2 batteries de rechange et gardez-les dans votre poche de pantalon ou de veste.

Profitez bien de la neige!