Faire des photos quand il fait froid dehors peut donner des résultats magnifiques. Vous pensez aller faire une promenade dans la nature bientôt? Alors voici 9 conseils pour vous. De cette façon, vous serez sûrs d’être bien préparés et de pouvoir faire de magnifiques photos.

Conseil n°1: ajustez votre exposition en conséquence

Lorsqu'il y a trop de blanc dans votre champ de vision (à cause de la neige), votre appareil photo voudra sous-exposer la photo. Cela est dû au fait que le posemètre est réglé par défaut sur 18% de gris. Pour éviter que le blanc de votre photo ne devienne trop gris, vous devez généralement surexposer de 0,5 à 1,5 stops.

Conseil n°2: faites des photos avec un filtre polarisant

Un filtre polarisant fera ressortir davantage les détails de votre photo. Comme il évite les reflets, le filtre supprime la lumière qui se reflète et augmente le contraste. De plus, un filtre polarisant donne des couleurs plus saturées. Le filtre protège aussi l'objectif de votre appareil photo. En résumé: un filtre polarisant est indispensable pour la photographie hivernale.

Conseil n°3: utilisez un trépied solide

La plupart des gens commencent à greloter s'ils ont été exposés au froid pendant un certain temps. Cela peut provoquer un flou sur vos photos. En utilisant un trépied, vous pouvez éviter cela et prendre plus de temps pour déterminer votre composition. Pour garantir la stabilité, un trépied à trois pieds est ce qu’il y a de mieux. Il existe de nombreux trépieds qui offrent de la stabilité et qui sont adaptés pour photographier dans la neige. Découvrez notre sélection de trépieds ici.

Conseil n°4: utilisez un câble déclencheur

En plus d’un trépied, vous pouvez également utiliser un câble déclencheur pour éviter que vos photos soient floues. Un câble déclencheur vous permet d’actionner votre appareil photo à distance. Il n'est pas nécessaire d'appuyer sur le bouton déclencheur de votre appareil. L’utilisation d’un câble donne encore plus de stabilité à votre appareil photo et vous garantit d’obtenir des photos nettes. Vous pouvez également choisir d'utiliser la fonction d'obturateur à rideau avant électronique (à condition que votre appareil photo ait cette fonction).

Conseil n°5: désactivez le stabilisateur d'image

Le stabilisateur d’image n’est pas nécessaire si vous utilisez un trépied. Le moteur de stabilisation peut provoquer des vibrations indésirables quand vous l’allumez, ce qui provoque une image floue. C'est pourquoi il est préférable de l'éteindre. Certains objectifs ont un stabilisateur d'image intégré. Canon appelle cela le IS (image stabilizer), Sony le OSS (Optical Steady Shot) et Nikon le VR (Vibration Reduction). Avant de commencer à prendre des photos, vérifiez si cette option est activée.

Conseil n°6: protégez votre appareil photo

L'humidité et l'électronique ne font pas bon ménage. En plus de la pluie ou de la neige, votre appareil photo peut souffrir de la condensation. Des changements soudains de température peuvent également provoquer de la condensation sur votre appareil photo, ainsi qu’à l’intérieur de votre appareil. C’est pour cela qu’il est préférable de laisser l'appareil dans son sac pendant un moment après être rentré chez vous afin qu'il puisse s'adapter lentement à la température. De la même, manière, vous ne devez jamais souffler sur votre appareil photo avec votre bouche. Par temps froid, l'humidité de votre haleine peut se transformer en gel. Si vous gardez tout cela à l'esprit, vous pourrez éviter des dommages coûteux!

Conseil n°7: utilisez la bonne protection

Vous allez sortir sous la pluie ou la neige? Dans ce cas, nous vous recommandons de couvrir votre appareil photo avec une housse de pluie pour le garder au sec. De plus, un bon sac photo peut offrir une protection supplémentaire à votre appareil photo. Il est même possible de protéger votre sac photo de l'humidité, par exemple en utilisant une boîte de gel de silice qui absorbe l'humidité Silica Gel Box.

Conseil n°8: pensez à la photographie macro

Vous ne pensez peut-être pas à faire de la photographie macro en hiver. Et pourtant, l’hiver est idéal pour les photos macro. Imaginez des toiles d'araignées par exemple : elles sont totalement différentes en hiver. Il neige? Alors vous avez encore plus de chance. C'est la situation idéale pour prendre des photos des flocons de neige. Découvrez nos objectifs macro ici.

Conseil n°9: changez de perspective

Si vous pensez aux sports d’hiver, vous pensez probablement à la vitesse, à l’action et à la neige. Prendre la photo d'action parfaite n'est pas quelque chose qui peut se faire facilement. Facilitez-vous la tâche en utilisant une action cam comme la GoPro Hero 6. Cette GoPro se fixe facilement à vos skis, à votre snowboard ou à votre casque. La perspective donnera un effet impressionnant à vos photos et vous permettra de revivre vos vacances à la neige encore et encore.

Sortez et expérimentez les magnifiques paysages d’hiver avec votre appareil photo. Prenez bien soin de vous et portez des chaussures et des vêtements chauds. Mais surtout, offrez-vous une bonne tasse de chocolat chaud (avec de la crème Chantilly), ou un thé ou un café quand vous rentrerez!

Amusez vous bien en prenant ces photos hivernales!

 

 
Photospecialist

Photospecialist

Connaissance et expérience sans pareil des produits

Photospecialist est un acteur majeur spécialisé dans la revente de matériel photographique et vidéo depuis 1974 qui offre une gamme complète de produits, des prix compétitifs, avec des conseils d'experts associé à un excellent service client.