Quand la saison des vacances arrive, c’est le moment parfait pour utiliser votre appareil photo plus souvent. Mais comment être sûr de faire de belles photos dont vous serez fiers quand vous les regarderez? Voici quelques conseils.

Pour beaucoup de gens, les vacances sont une bonne raison pour sortir et prendre de belles photos. Souvent, ce sont des photos de paysages, car en vacances, on rencontre des paysages spectaculaires. Que vous partiez près de chez vous ou que vous alliez à l’autre bout du monde, les paysages sont partout. Comme beaucoup de gens prennent des photos aux mêmes endroits, beaucoup de photos se ressemblent. Avec ces quelques conseils, nous espérons que vos photos de paysages se démarqueront des autres.

Foto

Emplacement

Il est important de choisir la bonne perspective. Essayez de trouver une autre façon de voir les choses. Allongez-vous sur le sol (de l‘autre côté) ou montez sur quelque chose. En changeant un peu votre position, vous obtiendrez une vue complètement différente.

Les heures magiques

Les heures autour du lever et du coucher du soleil sont souvent les plus beaux moments de la journée. Les instants qui suivent le lever et le coucher du soleil sont appelés les ‘heures magiques’. Pendant ces heures, le soleil est bas dans le ciel et le ciel prend une belle couleur orange. Pendant cette phase, le soleil donne également aux paysages une belle lueur dorée .

Juste avant le lever du soleil et après le coucher du soleil, il y a ce qu'on appelle les "heures bleues". Comme le nom l’indique, le soleil donne au ciel une belle couleur bleue. Pendant ces heures, il est très intéressant de photographier l’horizon des immeubles d’une ville. Les immeubles sont juste visibles et les lumières à l’intérieur de ces bâtiments sont souvent encore allumées. Cela donne un très beau contraste et donne à la ville une atmosphère agréable et chaleureuse.

Foto

Trépied

En photographie de paysages, l’utilisation d’un trépied est un choix très sensible. Un trépied permet d’utiliser plus facilement des vitesses d’obturation plus lentes. Assurez-vous de prendre un trépied solide qui ne bougera pas au moindre coup de vent. Sinon, vos images seront peut être floues et pire, votre trépied et votre précieux appareil photo pourraient se renverser et tomber.

Filtres

L’astuce en or si vous voulez faire de belles photos de paysages est d’utiliser des filtres. Pour les photographes de paysages, deux types de filtres sont indispensables: le filtre polarisant et le filtre gris. Les filtres polarisants augmentent la saturation de vos photos et le contraste des nuages. Cela donne des photos avec des couleurs beaucoup plus vives. Les filtres polarisants font également disparaitre les reflets sur le verre ou l’eau, ce qui permet de voir facilement ce qu’il y a dessous.

Les filtres gris, aussi appelés filtres ND ou filtres à densité neutre, agissent comme des lunettes de soleil pour votre appareil photo. Ces filtres laissent passer moins de lumière dans l’appareil. Cela vous permet d’utiliser des vitesses d’obturation plus lentes, donnant à l’eau un aspect doux et cotonneux. Vous pouvez aussi choisir des filtres qui deviennent de plus en plus foncés, appelés filtres gradués à densité neutre. Ils peuvent être utilisés si vous voulez qu’une partie de la photo reçoive plus de lumière qu’une autre. Si le ciel est beaucoup plus clair que le premier plan, par exemple.

Foto

Choisissez le bon objectif

Pour la photographie de paysages, un objectif grand-angle est en général le meilleur choix. Cela vous permet de saisir la majorité du paysage. Cela ne signifie pas qu’il ne faut jamais utiliser un autre type d‘objectif. Si une montagne ressort vraiment par rapport à un paysage relativement plat, il peut être judicieux d’utiliser un téléobjectif pour l’isoler.

Batteries de rechange

Apportez des batteries de re change! Surtout si vous allez dans un endroit où il fait froid. Les piles froides durent beaucoup moins longtemps que les piles chaudes. Nous vous conseillons donc d‘emporter au moins deux batteries et d’en garder une sur votre corps, dans une poche intérieure de votre manteau par exemple. Quand une sera déchargée, vous pourrez la remplacer par la batterie chaude. Lorsque la batterie froide sera bien réchauffée, elle aura peut être assez d’énergie pour durer longtemps. Vous pouvez aussi acheter un chauffe-mains chimique qui chauffera rapidement la batterie.

Ajoutez des gens sur la photo

Quand on rencontre un beau paysage quelque part, il est tentant d’attendre jusqu’à ce que tout le monde soit parti avant de prendre sa photo. Les paysages sont bien sûr très impressionnants quand ils sont isolés. Cependant, cela peut être une bonne idée d’ajouter des gens sur la photo. Quand un paysage est vide, on peut facilement perdre de vue la perspective et l’immensité de ce qu’il y autour. Si vous ajoutez une ou plusieurs personnes, vous pouvez rendre le paysage beaucoup plus spectaculaire. Essayez de faire en sorte que les gens fassent vraiment partie de l’image. Les touristes accidentels en arrière-plan peuvent transformer une belle photo de voyage en un beau cliché de vacances.

Foto

Mauvais temps

Le mauvais temps n’est peut-être pas ce que l’on espère pour ses vacances mais il peut donner des images fantastiques. Surtout juste après un orage ou de fortes pluies. Il y a alors beaucoup d’humidité dans l’air, ce qui peut donner une belle couleur à la lumière. Rappelez-vous qu’il faut évidemment porter un bon imperméable mais aussi protéger votre appareil photo des éléments.

Niveau à bulle

En photographie de paysages, il est très important de s’assurer que la ligne d’horizon est droite. Si elle est penchée, cela peut être gênant. Pour quelques euros, vous pouvez vous procurer un niveau à bulle que vous vous pouvez poser sur le flash de votre appareil photo. Aujourd’hui, beaucoup d’appareils photo ont un niveau à bulle électronique intégré. Une autre solution est de faire pivoter l’image au moment de la retouche mais la photo risque de perdre beaucoup en qualité.

Grâce à ces conseils, vous n’aurez aucun problème pour passer à un niveau supérieur avec vos photos. Parce qu’un paysage spectaculaire doit bien sûr être photographié de manière spectaculaire!