De plus en plus de gens choisissent de faire une séance photo avec leur nouveau-né. Certains studios se sont même spécialisés en séances photo “lifestyle” avec les nouveaux-nés. Vous aimeriez vous lancer dans la photographie de nouveau-né? Alors soyez-prêts à affronter quelques défis. Les bébés sont très fragiles, ils se fichent de votre emploi du temps de travail et ils ne sont pas faciles à 'transporter'. Alors, comment faire de belles photos dont les parents seront fiers?

Newborn fotografie

Choisissez le cadre

Si vous avez un studio, il serait plus facile d’organiser la séance photo là-bas. Cependant, dans la plupart des cas, les parents préfèreront faire les photos dans le confort de leur maison. Le bébé se sentira plus à l’aise dans un environnement familier, et les parents pourront répondre aux besoins de leur nourrisson. Une chose pratique avec les nouveaux-nés est qu’ils ne peuvent pas encore marcher ou ramper. Ils ne fuiront pas en voyant votre appareil photo et vous pourrez prendre votre temps pour trouver la bonne configuration. Ne perdez jamais de vue la sécurité de votre installation et réfléchissez à l’arrière-plan. Un mur peint d’une jolie couleur peut très bien faire l’affaire mais vous pouvez aussi apporter votre propre fond pour l’arrière-plan. Vous ferez de meilleures photos si vous savez à l’avance où vous allez travailler car cela vous permettra d’ajuster votre concept à l’environnement disponible. Il est donc recommandé de prendre un RV avant la séance photo pour apprendre à connaître les parents et se familiariser avec le cadre.

La lumière

Un des éléments les plus importants à contrôler pour la photographie de nouveau-né est la lumière. Les bébés ont une peau particulièrement douce et souvent assez claire. C’est pour cela que les séances photo de nouveaux-nés sont parfaites pour les photos avec une haute exposition, presque ’high key’ , qui reflètent l’innocence de cette nouvelle vie. Pour cela, assurez-vous de disposer de suffisamment de lumière. Une grande fenêtre peut faire des merveilles mais vous pouvez aussi apporter votre propre éclairage. Si c’est le cas, prenez une lumière douce. Les ombres dures n’iront pas avec les formes douces de votre sujet. De plus, il faut faire attention à la sensibilité des yeux du bébé. Ne placez pas les lampes trop loin et adoucissez la lumière continue avec un parapluie, unesoftbox ou, si besoin avec des draps blancs fins.

Matériel

Presque tous les appareils photo sont adaptés à la photographie de nouveau-né et vous pouvez jouer avec les objectifs. Un choix populaire d’objectif parmi les photographes est l’ portretlens comme par exemple un 85mm sur un full frame, ou un 50mm sur un appareil ‘crop’. Choisissez une grande ouverture. La douceur du fond fera ressortir votre sujet. Mais attention, il ne faut pas que votre profondeur de champ soit trop courte. Il faut que les deux yeux du bébé soient nets et ils ne seront en général pas à la même distance focale. Après tout, vous allez travailler avec des angles uniques car votre sujet sera sûrement couché. Beaucoup de photographes spécialisés dans la photo de nouveau-né choisissent donc de travailler avec une ouverture minimale de f/2.8.

Newborn fotografie

Faire poser un bébé

Vous pouvez choisir de photographier le bébé dans sa pose naturelle: un bébé qui dort est déjà adorable. Cela vous permettra de facilement faire des gros-plans de ses mains et ses pieds minuscules.

En général, les parents veulent aussi avoir des photos posées. L’un des plus grands défis est de trouver les bonnes poses pour déterminer la bonne configuration. Il est évident qu’il faudra vous assurer que le bébé ne puisse pas tomber d’aucune façon.

La position fœtale, avec le bébé recroquevillé, est très souvent utilisée. Il est facile d’allonger le bébé dans cette pose, surtout quand il est (presque) endormi. C’est plus facile dans les 10 jours qui suivent la naissance ─ avec un vrai nouveau-né ─ car quand ils sont si petits, les bébés n’étirent généralement pas leurs bras et leurs jambes.

Si vous maitrisez Photoshop, vous pouvez aussi photographier le bébé dans des positions plus intéressantes avec l’aide d’un assistant. Il peut soutenir le bébé pendant que vous prenez plusieurs photos. Si ses mains ont une position différente à chaque photo, vous pouvez combiner les images en une seule au montage. De cette façon, vous pourrez donner l’impression que le bébé est assis ou qu’il tient sa tête avec sa main. Si vous avez un fond noir et une surface noire, vous pourrez même faire croire que le bébé est en train de flotter.

Patience

Si vous décidez de vous lancer dans la photographie de nouveau-né, il faudra savoir comment garder votre sang-froid. Non seulement vous allez travailler avec une mini personne toute fraîche, mais aussi avec des nouveaux parents qui n'auront probablement pas très bien dormi et qui traverseront une période intense de leur vie (même s'il ne s'agit pas de leur premier bébé). La patience est donc très importante! Même si les choses ne se déroulent pas comme prévu. Au final, cela vous permettra de donner aux parents les meilleures photos possibles.

Digifoto Pro

Digifoto Pro

Digifoto Pro est un magazine destiné aux photographes amateurs. Dans ce magazine, vous trouverez des interviews, des avis et les dernières nouvelles, ainsi que des portfolios et des projets photo. Le but de Digifoto Pro est d’inspirer, de divertir, d’informer et de toucher le lecteur. Digifoto Pro rédige des articles uniques et intéressants pour Photospecialist.