Service Client

keuzehulp statieven

Aide à la sélection des trépieds : quel trépied acheter ?

Il y a des centaines de trépieds sur notre site Web. Tous différents par leur matériau, leur capacité de charge, leur hauteur et leurs désignations. Vous avez des trépieds, des monopodes, des gorillapods, des trépieds de table et bien plus encore. Quel trépied est le meilleur choix pour vous ? À quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'un trépied ? Question délicate ! Nous vous prêtons main forte avec ce guide de sélection, pour que votre appareil photo soit toujours stable !

Types de trépieds | Aluminium ou carbone ? | Matériel recommandé | Différentes têtes de trépied | Accessoires trépied

Types de trépieds

Les trépieds se présentent sous différentes formes et tailles, chacune avec sa propre application. Pour vous aider à choisir, nous avons élaboré un aperçu pratique avec les avantages et les applications par trépied. Ainsi, vous pourrez acheter le trépied qui vous convient le mieux.

Tripod

Trépied
Le trépied classique est un modèle à trois pieds. Ici aussi, il existe de nombreux choix différents, chacun utile pour un type de photographie différent. Si vous faites beaucoup de macrophotographie, vous devriez opter pour un trépied au ras du sol. Un trépied avec une colonne centrale réversible ou inclinable peut amener votre appareil photo presque au sol. Pour les voyageurs parmi nous, il est important de faire attention au poids et à la longueur à l'état plié. Plus le trépied est compact, plus il est facile de l'emporter partout avec soi.

Tous les trépieds
Monopod

Monopode
Un monopode est un trépied avec une seule jambe. Idéal lorsque vous souhaitez prendre des photos et des vidéos stables, mais que vous souhaitez tout de même rester très mobile. Vous n'avez pas besoin de plier un monopode à chaque fois et vous pouvez facilement l'emporter avec vous. Parfait si vous avez besoin de capturer des événements et des moments d'action. Même avec des appareils photo et des téléobjectifs plus lourds, de nombreux monopodes parviennent à fournir une stabilité suffisante pour une photo sans flou de mouvement.

Tous les Monopodes
Gorillapod

Gorillapod
Un gorillapod est un petit trépied flexible qui peut se fixer avec ses trois jambes flexibles à différents objets. Tous les joints à rotule dans les jambes sont munis d'un revêtement en caoutchouc. Qu'il s'agisse d'un lampadaire, d'une clôture ou d'un arbre, le Gorillapod peut être attaché à n'importe quoi. Les modèles plus grands peuvent transporter même les reflex les plus lourds.

Tous les Gorillapods
Tafelstatief

Trépied de table
Un trépied de table est un trépied léger qui est placé sur une surface stable pour offrir un support supplémentaire. De par leur construction compacte, ces types de trépieds peuvent être utilisés pour différentes situations mais ils offrent surtout une solution lorsqu'il n'y a pas beaucoup de place pour emporter un grand trépied. Parfait pour les caméras d'action et à 360° et les appareils photo compacts.

Tout les trépieds de table
Videostatief

Videostatief
Les trépieds vidéo sont généralement plus robustes et légèrement plus solides que les trépieds normaux. Les caméras vidéo professionnelles avec accessoires et équipements vidéo complets peuvent être très lourdes. Il est donc essentiel que le trépied offre une stabilité suffisante lors d'un enregistrement. Un aspect important d'un trépied vidéo est la tête vidéo. Celle-ci permet des mouvements très fluides grâce au liquide qu'elle contient.

Tout les trépieds vidéo

Aluminium ou carbone ?

Vous avez dû le remarquer en regardant nos trépieds. Parfois, il y a de l'aluminium et d'autres fois du carbone. Ce que vous avez également remarqué, c'est que les prix des trépieds en carbone sont beaucoup plus élevés. Quelle est la différence entre ces deux matériaux et qu'en est-il du prix ?

Aluminium
Un trépied en aluminium est très robuste et la plupart des trépieds en sont fabriqués. L'aluminium est un type de métal relativement léger, ce qui fait que les trépieds ne sont pas exagérémentt lourds, tout en offrant une stabilité suffisante. Un inconvénient de ce métal est qu'il prend la température de l'environnement. En hiver, les jambes peuvent devenir très froides. Heureusement, il existe des trépieds avec des chauffe-jambes.

Carbone
Un trépied en carbone est constitué de plusieurs couches de fibres de carbone. Il s'agit d'un matériau très durable et robuste, qui est également extrêmement léger. En conséquence, le poids des trépieds en carbone est souvent plusieurs fois inférieur à celui de l'aluminium. Parfait pour voyager ! Ce n'est pas spécialement bon marché, car la fibre de carbone est un matériau coûteux.


Matériel recommandé

Pour faciliter votre choix, nous avons sélectionné ci-dessous quelques-uns de nos trépieds préférés. Ils sont divisés par capacité de charge, afin que vous puissiez facilement trouver le bon trépied pour votre matériel.

Jusqu'à 1 kg :

Joby Gorillapod
Joby Gorillapod
  • Capacité de charge: 325g
  • Flexible
  • Poids : 52g
Voir ici!
Manfrotto Mini Tripod
Mini-trépied Manfrotto
  • Capacité de charge: 1000g
  • Hauteur max.: 13.5cm
  • Poids : 190g
Voir ici!
Sirui tafelstatief
Trépied de table Sirui
  • Capacité de charge: 500g
  • Largeur max.: 8.5cm
  • Poids : 230g
Voir ici!

Jusqu'à 6 kg :

Rollei Compact traveler No.1
Rollei Compact traveler No.1
  • Capacité de charge: 5kg
  • Plié : 32cm
  • Poids : 1200g
Voir ici!
Benro Slim Travel Statief
Trépied de voyage Benro Slim
  • Capacité de charge: 4kg
  • Hauteur max.: 130cm
  • Poids : 1200g
Voir ici!
Sirui T-025SK Carbon
Sirui T-025SK Carbone
  • Capacité de charge: 5kg
  • Plié : 30cm
  • Poids : 1005g
Voir ici!

Plus de 15 kg

Sirui RX-2214 Reporter
Sirui RX-2214 Reporter
  • Capacité de charge: 18kg
  • Hauteur max.: 183cm
  • Poids : 1600g
Voir ici!
Gitzo Mountaineer
Gitzo Mountaineer
  • Capacité de charge: 18kg
  • Carbon
  • Poids : 1740g
Voir ici!
Leofoto Ranger
Leofoto Ranger
  • Capacité de charge: 15kg
  • Plié : 20cm
  • Poids : 1500g
Voir ici!

Différentes têtes de trépied

Vous avez choisi un trépied et vous devez à présent trouver une tête de trépied adaptée. Vous placez votre appareil photo sur votre tête de trépied. Cette tête détermine comment vous pouvez déplacer votre caméra. Il existe de nombreuses têtes de trépied différentes. Cellle dont vous avez besoin dépend de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Nous avons élaboré pour vous un aperçu pratique des têtes de trépied les plus importantes.

Balhoofden
Rotules

La rotule est la tête de trépied la plus couramment utilisée. Celle-ci est basée sur une rotule afin que vous puissiez ajuster rapidement et facilement dans toutes les directions.

3-weg koppen
Têtes à trois voies

La tête à trois voies est adaptable à 3 axes différents. Ainsi, vous pouvez déterminer très précisément la direction de la caméra. Cela prend un peu plus de temps à mettre en place.

Schommelkoppen
Têtes à bascule

Une rotule pivotante est idéale pour les objectifs longs (téléobjectifs). Vous montez la tête pivotante sur l'objectif plutôt que sur le boîtier. De plus, cette tête peut pivoter à 360 degrés.

Panoramakoppen
Têtes panoramiques

Une tête panoramique est un véritable incontournable lorsque vous souhaitez prendre une photo à 360 degrés. Avec cette tête, vous pouvez déplacer la caméra par étapes régulières et fluides.

Vloeistofkoppen
Têtes fluides

Avec une tête liquide, vous évitez les images saccadées et tremblantes. En effet, la tête liquide ralentit légèrement les mouvements.

Videokoppen
Têtes vidéo

Une tête vidéo a souvent une capacité de charge plus élevée et une poignée de commande plus longue. En outre, elle est remplie d'un liquide afin que vous puissiez filmer des images fluides.

Accessoires trépied

Trois accessoires fréquemment utilisés et souvent essentiels pour les trépieds sont le niveau à bulle, le chauffe-jambe et le contrepoids. De nombreux trépieds ont déjà un niveau à bulle intégré. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez en acheter un que vous pouvez fixer à votre appareil photo. Avec un niveau à bulle, vous savez toujours avec certitude si votre photo est droite et s'il n'y a pas d'horizon oblique. Cela vous fait gagner beaucoup de temps en post-traitement. Surtout si vous devez redresser des centaines de photos de vacances.

Le chauffe-jambe a déjà été brièvement expliqué pour les trépieds en aluminium ci-dessus. Encore une fois, il existe de nombreux trépieds qui en sont munis en standard. Si vous êtes souvent à l'extérieur pendant les mois les plus froids de l'année, les jambes de votre trépied en aluminium deviendront très froides. Si vous ne portez pas de gants à cause de la prise en main, saisir votre trépied peut être assez fastidieux. Un chauffe-jambe offre la solution dans ce cas. Cette coque souple, contrairement à la jambe en métal, ne change pas de température.

Bien qu'un trépied apporte beaucoup de stabilité, dans certains cas, il se peut que ça ne soit pas suffisant. Cela peut être dû à des vents forts, par exemple. Pour augmenter la stabilité et éviter que votre précieux appareil photo ne tombe, on utilise un contrepoids. De nombreux trépieds sont munis d'un petit crochet en bas. Vous pouvez y accrocher un poids supplémentaire pour rendre le trépied plus stable. Par exemple un sac rempli, un sac de sable ou autre chose contenant du poids. Attention à la capacité de charge de ce trépied !