Pour un affichage des couleurs et une balance des blancs parfaits de vos photos, l'utilisation d'une charte de gris constitue une solution intéressante et abordable.
Pour un affichage des couleurs et une balance des blancs parfaits de vos photos, l'utilisation d'une charte de gris constitue une solution intéressante et abordable.
Une charte de gris est une charte de gris composée de carton ou de plastique qui permet de régler l'affichage des couleurs pour une photo. Cela est nécessaire pour limiter l'influence d'une source lumineuse sur les couleurs et la balance des blancs et pour créer une image de couleur correcte pour l'appareil photo. La charte 18% gris clair, où 0% est blanc et 100% noir. Une bonne photo est étalonnée sur cette valeur de 18% qui donne une couleur grise sur la photo. En amenant la charte de gris dans l'entrée de lumière visible de l'appareil photo, l'appareil photo peut déterminer les paramètres corrects.
Lorsque vous réalisez une photo avec la charte de gris dans l'image de l'appareil photo, vous pouvez déterminer la balance des blancs correcte pour la photo à réaliser. Il est ici important que la charte soit à la même exposition que l'objet de la photo et qu'il n'y ait pas d'ombres sur la carte. Réglez ensuite complètement la netteté sur la charte de gris après quoi vous pouvez réaliser la balance des blancs. L'étape suivante diffère selon l'appareil photo, mais les paramètres comprennent souvent une option pour régler la balance des blancs manuellement. Comme photo de référence, vous devez sélectionner la photo que vous venez de prendre avec la charte de gris. Les photos suivantes travailleront avec la balance des blancs adaptée.
Outre la détermination de la balance des blancs, l'utilisation d'une charte de gris est également effective lors de la détermination de l'exposition correcte. Le principe fonctionne de la même façon que pour le réglage de la balance des blancs, mais pour l'exposition, il est nécessaire que la valeur soit de 0. L'exposition se trouve dans les paramètres de l'appareil photo. En position manuelle, l'on peut arriver à 0 en modifiant le diaphragme ou le temps d'obturation. En mode automatique, l'appareil photo calcule les différentes valeurs.